Les projets proposés auront pour objectif final de développer des briques technologiques liées à la production de l’énergie en mer, ainsi qu’à ses usages locaux à terre. Ces solutions devront présenter une valeur-ajoutée en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer (smart grids).

Sea-GRID s’appuie sur les installations et les compétences des trois organisateurs : Centrale Nantes, via son site d’essais en mer SEM-REV qui alimente déjà le réseau en électricité, RTE & Enedis, respectivement chargés du transport et de la distribution de l’électricité sur le réseau.

Les réponses à l’AMI devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre :
•    EN MER : Par le biais d’une plateforme flottante pour tester en conditions réelles les briques électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer.
•    A TERRE : Par la mise en place d’un exemple concret de réseau intelligent, qui sera l’interface entre l’électricité produite en mer et son usage local (par exemple : solution de mobilité neutre en CO2, stockage, autoconsommation…)

Ces pistes sont non-exhaustives et les réponses peuvent concerner une des deux parties ou les deux. Les projets déposés pourront être individuels ou collaboratifs, à la condition qu’au moins un partenaire soit implanté en Pays de la Loire.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 07 février 2020 - Lancement de l'AMI Sea-GRID
  • 12 mars 13h30-14h30 - Webinaire de présentation Sea-GRID
  • 04 mai 2020 - Clôture de la l'AMI Sea-GRID
  • Juin 2020 - Annonce des lauréats