Le concours se déroule en deux phases :

  • Phase 1: Appel à problématiques:

Seront sélectionnées 5 entreprises (ci-après désignés « les entrepreneurs ») apportant chacune une problématique de développement qu’elle souhaite voir adresser dans le cadre du concours.
La problématique doit présenter un enjeu d’innovation : elle implique une recherche de différenciation, une forme de prise de risque et un objectif de création de valeur. Cette phase visera également à formuler les problématiques de développement en opportunités d’innovation dont pourront se saisir des apports de solutions innovantes (ci-après désignés « les solutionneurs »).

  • Phase 2: Appel à solutions:

Phase pendant laquelle les solutionneurs pourront candidater en proposant leur réponse à l’une des problématiques exprimées par les entrepreneurs lors de la phase précédente. Ces solutions devront consister, soit à produire ex-nihilo une réponse innovante adaptée, soit pour adapter une solution déjà existante en la transposant vers un nouveau secteur d’application.
A l’issue de cette deuxième phase les réponses les plus prometteuses sont présélectionnées par les entrepreneurs, avec l’appui de l’équipe projet, pour participer à une séance de « pitchs ». Au final, le solutionneur qui apporte la solution jugée la plus pertinente par l’entrepreneur est désigné lauréat. Chaque concours permet donc de désigner 5 lauréats. Le travail de co-développement peut à présent s’engager et se traduit par la rédaction d’un cahier des charges du travail à conduire sur une période de 3 mois et est engageant pour l’entrepreneur et le solutionneur vis-à-vis de la Région des Pays de la Loire.

 

Thématique Croissance Bleue:

La Croissance Bleue concerne des domaines très divers comme la construction navale et nautique, les énergies marines renouvelables (EMR), les grands équipements portuaires, la logistique et le transport maritime, le tourisme littoral et les bioressources marines… (liste non exhaustive)

Les problématiques des moteurs de la Croissance Bleue sont très nombreuses : Comment exploiter les dernières technologies pour développer le port du futur et le smart port ? —- Comment mettre en place une écologie industrielle dans les ports ligériens ? —- Comment conjuguer le développement des EMR en Pays de la Loire avec les autres activités maritimes ? En matière de nautisme, comment privilégier l’écoconception dans la construction des navires ? —- Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des éoliennes offshore ? —- Comment développer les nouveaux modes de propulsion de l’industrie navale ? —- Quelles applications possibles pour les biotechnologies marines ? …

Dates clefs de l'appel à projet

  • 8 juillet 2019 - Ouverture appel à problématiques
  • 10 octobre 2019 - Fermeture appel à problématiques
  • 4 novembre 2019 - Lancement de l'appel à solutions
  • 20 décembre 2019 - Fermeture de l'appel à solutions
  • 17 janvier 2020 - Sélection des solutions