Objectif

L’objectif général de l’appel est de soutenir l’élaboration et le développement de plateformes de coopération transnationale de centres d’excellence professionnelle afin d’établir des liens à l’échelle européenne entre les centres actifs dans un contexte local particulier.

Il vise à introduire une dimension européenne dans l’excellence en matière d’Enseignement et Formation Professionnels (EFP ) à deux niveaux:

  1. Niveau national: dans un contexte local donné, ancrer les Centres d’Excellence Professionnelle (CEP) dans les écosystèmes d’innovation et de compétences locaux, et les mettre en relation au niveau européen;
  2. Niveau transnational: grâce à des plateformes de centres d’excellence professionnelle, rassembler des partenaires qui partagent un intérêt commun pour l’élaboration d’approches de l’excellence professionnelle, grâce à une étroite coopération et à des partenariats durables.

Les plateformes de coopération transnationale permettront de rassembler des centres d’excellence professionnelle qui:

  • partagent un intérêt commun pour des activités ou des secteurs spécifiques par exemple les énergies renouvelables, le maritime, etc.;
  • collaborent pour mettre au point des approches innovantes en vue de relever des défis sociétaux, technologiques et économiques (tels que le changement climatique, transition énergétique, l’intelligence artificielle, les objectifs de développement durable, etc.).

Activités

Les centres d’excellence professionnelle sont caractérisés par l’adoption d’une approche systémique par laquelle les établissements d’EFP contribuent activement à la cocréation d’écosystèmes de compétences.

Ces centres sont censés aller bien au-delà de la simple fourniture d’une certification professionnelle de qualité.
Parmi les éléments qui caractérisent les CEP figurent un ensemble d’activités décrit dans la pièce jointe en bas de page, réparties en trois groupes:

  • Groupe 1 – Enseignement et apprentissage
  • Groupe 2 – Coopération et partenariats
  • Groupe 3 – Gouvernance et financement

Les projets atteindront leurs objectifs en s’appuyant sur la combinaison d’un sous-ensemble des activités listées dans la pièce jointe disponible en bas de page.

Les projets doivent justifier qu’ils visent à:

  • Établir des relations solides et durables aux niveaux local et transnational, entre la communauté de l’EFP et les entreprises, dans lesquelles les interactions sont réciproques et mutuellement bénéfiques.
  • Intégrer les activités, construire des relations réflexives entre les différentes activités et services.
  • Être fermement ancré dans des cadres plus larges de développement régional, d’innovation et / ou de stratégies de spécialisation intelligente. Il peut s’agir de stratégies existantes (à identifier clairement) ou en cours d’élaboration dans le contexte du projet (décrivant comment le projet contribue à ces stratégies).

Dates clefs de l'appel à projet

  • 15 Octobre 2019 - Publication de l'appel
  • 20 février 2020 - Date limite de dépôt des candidatures
  • 1er octobre 2020 ou 1er novembre 2020 - Date de début de l’action