L’appel à projets de recherche ENERGIE DURABLE est structuré en deux axes thématiques comprenant plusieurs sous-axes thématiques. La description complète de ces axes est décrite dans le texte de l’APR en bas de page.

La thématique ciblant particulièrement les EMR est la  suivante:

Axe 1: Amélioration des briques technologiques des systèmes énergétiques

Eolien: Impacts et intégration:

  • Des opérations de recherche et développement qui amélioreront :
    • L’état des connaissances et contribueront à réduire, éviter et compenser les impacts de tous types, de toutes natures (sonore, paysager, sur la biodiversité, etc.) des projets éoliens et/ou de leur système de raccordement aux réseaux de distribution ou de transport d’électricité qu’ils soient situés sur terre comme sur mer.
    • L’intégration des parcs éoliens terrestres ou maritimes dans leurs environnements sociaux (éviter et réduire les préoccupations des acteurs économiques locaux des territoires et des riverains des parcs, réduction des coûts pour la collectivité…), écologiques (respect de la biodiversité, services écologiques…), et physiques (propagations sonores et électromagnétiques, paysages, réduction des impacts de solutions mises en oeuvre pour protéger les structures de l’oxydation…) en prenant éventuellement en compte les impacts et les effets cumulés.
  • Des méthodologies ou des outils de simulation permettant d’améliorer et standardiser le suivi des impacts environnementaux (systèmes d’acquisition, innovations sur les équipements, modèles prédictifs et analyse de risques).

Les travaux de recherche peuvent être de nature technologique ou méthodologique.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 25 juin 2018 - Ouverture de l'appel
  • 28 septembre 2018 - Dépôt pré-projets
  • Janvier 2019 - Dépôt dossiers complets