Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes.
    Cet axe comprends les thématiques:

    • Thématique 5: Éolien terrestre et maritime
      Les projets attendus devront notamment proposer des produits ou services impliqués dans une des phases de développement des projets d’éoliennes de grande puissance (> 750kW) implantées sur terre ou sur mer (du développement des projets, fabrication, installation, exploitation, maintenance, repowering et démantèlement des systèmes et sous-systèmes).
    • Thématique 6 : Énergies Marines Renouvelables
      L’ensemble des énergies marines renouvelables seront éligibles à cet appel à projets.
      Les projets attendus pourront notamment proposer des produits ou services impliqués dans une des phases de développement des projets d’hydroliennes ou éoliennes flottantes (du développement des projets, fabrication installation exploitation maintenance et démantèlement des systèmes et sous-systèmes).
    • Thématique 7 : Stockage
      En apportant pilotabilité, puissance garantie et services système, les dispositifs de stockage contribuent à une nette amélioration de la valeur économique des énergies renouvelables de flux (Photovoltaïque, éolien), et ce, malgré un impact défavorable sur les coûts de production. Dans cette optique, les projets attendus pourront notamment proposer le développement de solutions de stockage qui, couplées à des unités de production renouvelables, minimisent le ratio coût/bénéfice.

 

  • Axe 2 : Systèmes de démonstration
    Cet axe comprends les thématiques:

    • Thématique 1 : Démonstrateurs
      Les projets pourront viser le développement de systèmes complets de production d’énergies renouvelables à une échelle représentative des conditions réelles de fonctionnement. Il s’agira notamment d’un équipement permettant de lever des verrous technologiques, liés à la taille d’un système, ou à sa complexité née d’une intégration de systèmes. Le démonstrateur de recherche n’a pas vocation à assurer une production ou un usage commercial : il est généralement démonté à l’issue de son opération.
      Dans la mesure du possible, les démonstrations des projets dans le domaine des énergies marines renouvelables devront être réalisées sur des sites, identifiés comme sites d’essai au niveau national.
    • Thématique 3 : Hybridation des systèmes pour la production d’électricité renouvelable
      Les projets attendus pourront donc viser la démonstration d’installations hybrides, majoritairement basées sur des productions variables ou intermittentes, permettant la fourniture au moindre coût d’une électricité en partie renouvelable. Il s’agira de mettre en œuvre, en amont du point d’injection, plusieurs moyens de production d’énergie dont une part significative devra être d’origine renouvelable au sein d’un système apportant la meilleure garantie de fourniture d’énergie et de services systèmes.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 9 février 2018 - Ouverture de l'appel
  • 14 juin 2018 - Clôture intermédiaire
  • 26 novembre 2018 - Clôture intermédiaire
  • 19 septembre 2019 - Clôture finale