Scope:

L’appel cible des projets de recherche et d’innovation de pointe à haut risque / haute récompense visant à démontrer un nouveau paradigme technologique.
Plusieurs sont spécifiés pour cet appel à projet, et le sous-thème faisant référence aux EMR est décrit ci-dessous:

c. Une génération d’énergie révolutionnaire décarbonée.

L’énergie propre et durable est l’un des défis majeurs de notre époque.
Ce sous-thème vise l’exploration multidisciplinaire de nouvelles orientations (à partir des TRL 1 à 3) pour une production d’énergie propre, compacte et peu coûteuse, destinée à des utilisations autonomes, mobiles ou portables dans des contextes d’application spécifiques, par exemple , dans le secteur des transports (route, air, mer et pour des besoins mobiles ou auxiliaires), pour des utilisations portables, dans des lieux isolés ou dans des situations d’urgence. Des concepts et techniques de pointe en matière de production d’énergie doivent être explorés pour générer de la chaleur et / ou de l’électricité de manière efficace avec zéro émission et une utilisation minimale de matériaux rares ou toxiques.
Ces concepts dotés de capacités de production d’énergie, compactes, à haute densité énergétique et à faible coût doivent être exploités pour les rendre utilisables dans des contextes d’application spécifiques.
Des objectifs de performance clairs et ambitieux et des jalons pour les atteindre doivent être fournis.

Les projets FET Proactive devraient établir une base solide de connaissances et de compétences et rassembler les communautés interdisciplinaires qui les entourent.
Ils devraient en outre favoriser l’émergence d’un écosystème d’innovation plus large et créer un terrain fertile pour l’adoption future de son nouveau paradigme technologique (par exemple, engagement du public, éducation informelle, débat politique).

Défi spécifique:

Explorer et consolider une nouvelle direction technologique afin de la mettre fermement sur la carte en tant que paradigme viable pour la technologie future. Encourager les communautés interdisciplinaires capables de faire avancer ce projet, en passant des consortiums participants à un pool d’expertises européen plus étendu. Stimuler l’émergence d’un écosystème d’innovation européen autour d’un nouveau paradigme technologique, bien au-delà du seul monde de la recherche.

Impact attendu:

  • Contributions scientifiques et technologiques à la fondation et à la consolidation d’une technologie d’avenir radicalement nouvelle.
  • Potentiel de rendements futurs en termes d’innovation sociétale ou économique ou de création de marché.
  • Diffuser l’excellence et renforcer les principales capacités d’innovation à travers l’Europe en impliquant des acteurs clés susceptibles de faire la différence, par exemple d’excellents jeunes, des chercheurs, des PME de haute technologie ambitieuses ou des participants débutants à FET dans le cadre d’Horizon 2020.
  • Constitution d’une communauté interdisciplinaire axée sur les objectifs (au sein et au-delà du consortium).
  • L’émergence d’un écosystème d’innovation autour d’une technologie future dans le thème abordé, allant de la communication à des acteurs à fort potentiel en recherche et innovation, en passant par un partenariat avec des acteurs à potentiel élevé, en tenant compte des aspects tels que l’éducation, les différences entre les sexes et les perspectives à long terme. implications sociétales, éthiques et juridiques.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 19 mars 2019 - Ouverture de l'appel
  • 8 octobre 2019 - Deadline de appel