Scope:

Qui peut postuler?

Toutes PME, y compris les les jeunes entreprises et les start-ups, de tout secteur. Il faut être implanté dans un État membre de l’UE ou un dans un pays associé.

Quels sujets sont concernés?

C’est un appel blanc libre de sujet. Les sujets ayant un impact sur l’environnement ou le climat sont à éviter.

Comment cela fonctionne?

L’Instrument PME supporte les solutions commerciales innovantes. Il est composé de trois phases distinctes, incluant des services de coaching et de mentorat.

Défi spécifique:

L’instrument PME soutient les petites et moyennes entreprises à haut risque et à fort potentiel pour développer et mettre sur le marché de nouveaux produits, services et modèles commerciaux susceptibles de stimuler la croissance économique.

L’Instrument PME est destiné aux entreprises ayant des concepts innovants qui pourraient façonner de nouveaux marchés ou perturber les marchés existants en Europe et dans le monde.

La compétition pour l’instrument PME est forte.

L’instrument PME est très sélectif.

Seules les propositions les plus convaincantes et excellentes seront soutenus après une évaluation par un panel d’experts internationaux de la technologie, du commerce et de la finance.

Les entreprises sélectionnées recevront un support financier et se verront offrir du coaching commercial afin d’améliorer leur solution innovante. Ils seront aussi aidées dans la création de réseau avec les compagnies lauréates de l’Instrument PME mais aussi toutes autres entreprises de toute taille, et seront mises en relations avec de potentiels investisseurs européen. C’est une opportunité de gagner en visibilité et de booster vos chances de succès sur les marchés européens et internationaux.

Instrument à phases multiples

L’instrument PME comprend trois phases. Les participants peuvent postuler à la phase 1 ou directement à la phase 2.

Phase 1

Consiste en une étude de faisabilité afin de vérifier la viabilité technologique / pratique ainsi que la viabilité économique d’une idée / concept d’innovation comportant une nouveauté considérable pour le secteur industriel dans lequel elle est présentée. Les activités sont, entre autres, l’évaluation des risques, l’étude de marché, la participation des utilisateurs, la gestion de la propriété intellectuelle (PI).
La proposition contient un business plan initial basé sur l’idée / concept proposé et décrit les spécifications d’un plan d’affaires plus élaboré.

 

Phase 2

Projets d’innovation, démontrant un fort potentiel en termes de compétitivité et de croissance des entreprises, étayé par un business plan stratégique.
Les activités sont axées sur la démonstration, l’expérimentation, le prototypage, le pilotage, la mise à l’échelle, la miniaturisation, la conception, la réplication du marché pour amener une idée d’innovation (produit, processus, service, etc.) et peut également inclure de la recherche.
Pour l’innovation technologique, des TRL 6 ou plus sont envisagés.
Focus sur: la protection et la propriété intellectuelle; des mesures convaincantes pour assurer la possibilité d’une exploitation commerciale; la spécification du résultat du projet et les critères de réussite; explication de la façon dont les résultats du projet soutenu doivent être commercialisés et quel type d’impact sur l’entreprise est attendu.

 

Phase 3

Pas de financement mais un soutien pour augmenter l’impact économique du financement fourni par l’Instrument PME phase 1 et 2.
Ce soutien peut prendre la forme de formation, de liens avec des investisseurs, de partenariat / de réseautage avec d’autres clients PME et grandes entreprises du Conseil européen de l’innovation (EIC) ainsi que des services pour vous aider à accéder aux marchés internationaux.

 

Dates clefs de l'appel à projet

  • 7 November 2017 - Ouverture de l'appel