Science fondamentale de l’éolien offshore et des équipements auxiliaires

Scope:

Les actions doivent générer un ou plusieurs nouveaux dispositifs prototypes de bancs d’essais, y compris de nouvelles procédures d’essais, qui devraient être utilisées par plusieurs développeurs de technologies de l’énergie océanique, et faciliter la convergence des conceptions. Cela permettra de mieux tester les composants ou sous-systèmes  – et d’effectuer des tests de durée de vie accélérée, en tenant compte par exemple de l’efficacité, de la fiabilité, de la capacité de survie et / ou de l’impact environnemental.

Les propositions devraient relier et intégrer les différentes capacités et ressources des bénéficiaires et les autres projets européens et nationaux en cours dans les domaines de recherche proposés.

Les propositions devraient indiquer clairement comment la science contribue à accélérer la réduction des coûts de l’énergie des océans.

Défi spécifique:

À l’horizon 2050, l’énergie des océans peut contribuer de manière significative au bouquet d’énergies renouvelables en Europe.
Comme indiqué dans le SET plan de mise en œuvre de l’énergie pour les océans [1], les coûts de l’énergie des océans doivent être réduits, mais pas uniquement, par une performance et une fiabilité accrues afin de réaliser tout son potentiel. Les chercheurs et les industries présentent des solutions innovantes, mais pour accélérer le processus de développement sur le marché, de nouvelles méthodologies de test aideront les industries à prendre plus rapidement des décisions, qu’elles soient gérées ou non. Pour ce faire, il est nécessaire de mieux comprendre les sciences fondamentales de l’énergie des océans afin de développer les compétences de recherche et les connaissances scientifiques de base pour les méthodologies d’essai.

Impact attendu:

Cette action devrait accélérer et réduire le coût des voies de développement des technologies de l’énergie océanique.

Il devrait contribuer à l’échange de connaissances et fera progresser la compréhension scientifique de l’énergie des océans.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 3 décembre 2019 - Ouverture de l'appel
  • 21 avril 2020 - Fermeture de l'appel