Dans le cadre du projet OPIN, un CIG devra être mené par une PME. Le groupe peut également inclure de grandes entreprises, des universités ou des organismes de recherche, là où ils peuvent apporter une contribution spécifique aux travaux et aider les PMEs à atteindre leurs objectifs.
Les CIGs doivent être interrégionaux et impliquer des participants d’au moins deux régions du projet OPIN. Les échanges intersectoriels sont fortement encouragés dans les CIGs afin d’apporter les connaissances et l’expertise d’autres secteurs (éolien posé, pétrolier, maritime, etc.) pour aider à relever les défis identifiés.

Défis et opportunités pour les EMR

Des CIGs peuvent être formés pour répondre à des défis préalablement identifiés pour le secteur des EMR et sa chaîne de valeur. Les défis généraux suivants ont été identifiés:

  • Défis technologiques: Structures, fondations et ancrages / Installation, logistique et infrastructure / Transmission de puissance, raccordement au réseau et intégration
  • Économie et chaîne d’approvisionnement: analyse du LCoE et stratégies de réduction des coûts / Développement de l’industrie et de la chaîne d’approvisionnement / Assurance et finance
  • Réglementation / environnement: Normes / Santé et sécurité / Étude d’impact environnemental

D’autres exemples de défis sont listés dans le document OPIN CIG Guideline to Applicants, téléchargeable au bas de cette page.

Un groupe de PME peut également suggérer un défi ou une opportunité sur lequel elles souhaiteraient travailler, même s’il n’est pas spécifiquement mentionné dans l’appel à projet OPIN.

Devenez membre du réseau OPIN pour bénéficier de ce soutien !

Les détails de l’appel à projets sont présentés dans les documents en bas de page.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 4 Novembre 2019 - Ouverture du Call 2 CIG Support
  • 31 janvier 2020 - Date limite de dépôt des candidatures Call 2 CIG Support