Les principaux objectifs de cet appel à projet sont:

  1. Contribuer au développement des données environnementales sur l’impact potentiel des dispositifs houlomoteur et hydrolien.
  2. Contribuer à la réduction des incertitudes dans la modélisation des impacts potentiels des futurs dispositifs houlomoteur et hydrolien.

Plus spécifiquement l’appel ciblent trois activités:

  1.  Collecter, traiter, analyser et partager toutes les informations et les données environnementales sur les impacts positifs, négatifs ou sur l’absence d’impact des dispositifs houlomoteur et hydrolien.
  2. Lancer une recherche stratégique pour combler les lacunes actuelles permettant d’améliorer la modélisation des impacts potentiels des futurs déploiements et l’élaboration de mesures d’atténuation.
  3. Mettre au point une procédure de planification et de consentement plus efficace , fondée sur une approche d’évaluation amont des risques, pour faciliter la phase suivante d’octroi des autorisations.

Les résultats attendus sont :

  1. Améliorer les connaissances environnementales liées au déploiement de dispositifs houlomoteurs et hydroliens en mer.
  2. Combler les lacunes existantes des impacts environnementaux vis-à-vis des procédures de consentement et d’autorisation.
  3. Améliorer l’échange d’information entre les autorités des états membres sur les impacts des dispositifs houlomoteurs et hydroliens.
  4. Améliorer les connaissances et l’information sur le monitoring environnemental et sur la maitrise et la planification de l’espace maritime.
  5. Publier des guides publics adressés tant aux développeurs qu’aux autorités synthétisant ces études d’impacts.
  6. Faciliter l’identification et la sélection de zones propices au déploiement de ces solutions.
  7. Mettre en place une plateforme de partage des données en concordance avec les plateformes existantes et la législation en vigueur.

Dates clefs de l'appel à projet

  • Lancement de l'appel - 16 octobre 2017
  • Deadline - 19 janvier 2018
  • Résultats de l'appel - Mai 2018