L’appel INNOWWIDE vise à placer les PME européennes hautement innovantes au premier plan des marchés internationaux en ouvrant deux appels qui leur permettront de mener des projets d’évaluation de viabilité (VAP) en coopération avec des acteurs locaux non européens.

Deux appels seront mis en œuvre avec un budget total de 7,2 M€, permettant de financer 120 VAP (60 k€ / VAP), et ciblant les marchés des pays de l’OCDE (États-Unis d’Amérique, Canada, Japon, République de Corée, Taiwan, Australie , Nouvelle-Zélande, Singapour), les grandes économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique) et les pays en développement, avec la même allocation pour chacune de ces trois catégories de pays.

Viability Assessment Projects (VAPs)

Les VAPS sont des évaluations techniques, commerciales, juridiques et socioéconomiques préliminaires destinées à valider la viabilité de solutions commerciales internationales innovantes associées aux chaînes de valeur mondiales émergentes.

Ils devraient identifier et évaluer les conditions-cadres clés susceptibles de favoriser ou de bloquer le déploiement efficace de solutions et de modèles collaboratifs dans les pays tiers cibles.

Pour être éligible, la demande nécessite un travail préparatoire de développement de marché de produits basé sur la co-création, réalisé par une PME innovante européenne avec au moins un futur partenaire stratégique local, initialement lié en tant que sous-traitant pour la mise en œuvre du VAP par ex. : fournisseur, client, utilisateur final, fournisseur de recherche ou développeur de technologies complémentaires.

Les VAP comprennent également une définition viable de ces solutions et modèles commerciaux, ainsi que leurs stratégies de mise en œuvre.

Dates clefs de l'appel à projet

  • 15th January 2020 - Ouverture du 2ème appel
  • 31st March 2020 - Date limite de dépôt des candidatures
  • End of June 2020 - Résultats - Signature de la convention de subvention