DesignPro s’implique dans le domaine des EMR en prenant en charge la fabrication et le déploiement des hydroliennes fluviales flottantes conçues par GKinétic.

Octobre 2014:

GKinetic a contracté DesignPro pour construire un dispositif hydrolien flottant fluvial à échelle 1:20 pour réaliser des tests en bassins d’essais avec l’IFREMER.

Octobre 2015:

DesignPro et Irish GKinetic Energy ont déployé avec succès une hydrolienne flottante de 10 kW pour effectuer des essais de remorquage dans Limerick Docks, en Irlande, en collaboration avec SFPC, MaREI (Marine Renewable Energy Ireland), NUI Galway et Windworks et avec le soutien du SEAI.

GKinetic’s hydrokinetic device (Photo: GKinetic)

Décembre 2015:

DesignPro est lauréat la phase 1  de l’appel à projet « Instrument Horizon 2020 PME » commercialiser des hydroliennes fluviales de quelques 10 de kW.

GKinetic a également reçu un soutien financier de la Sustainable Energy Authority of Ireland (SEAI) de 96 000 € en 2016.

2017:

DesignPro progresse bien avec le développement de dispositifs fluviaux à plus petite échelle avec des plans pour déployer trois appareils de 25 kW en Europe et au Canada en 2017 et 2018.

En mars 2017, DesignPro et GKinetic Energy ont obtenu une subvention de l’Europe de 2,7 millions d’euros pour commercialiser une nouvelle gamme de turbines hydroliennes de 25 et 60 kW, dans le cadre de la deuxième phase de l’appel à projets « Instrument Horizon 2020 PME ».

Le projet de 27 mois a démarré en juillet 2017, et devrait créer jusqu’à 15 emplois au cours de la phase de développement du projet et 50 emplois après le déploiement commercial, selon DesignPro.

Ce projet doit également permettre de collecter des données pour évaluer l’impact environnemental de la technologie. Pour ce faire, DesignPro a lancé un appel pour identifier un site d’essai fluvial ou estuarien certifié.

DesignPro a reçu le certificat «Champions of EU Research» suite à l’excellence de ses récents travaux de recherche.

 

Illustration/GKinetic’s hydrokinetic device (Photo: DesignPro)

Avril 2018 :

La start-up Irlandaise a annoncé son intention de lancer le déploiement de son dispositif hydrolien fluvial de 60kW au troisième trimestre 2018, pour une série de tests.

Avec des performances prometteuses, le dispositif ayant atteint le niveau TRL  6, la société recherche un site d’essai pertinent. Ce site devra permettre d’une part d’évaluer l’impact environnemental du projet et, d’autre part, de mener les tests opérationnels et ce pour une durée minimum de trois mois.

Le site d’essai SEENEOH à Bordeaux à d’ores et déjà été choisi pour le test du prototype de 25 kW.

Juillet 2018

Le déploiement d’une hydrolienne prototype de 25 kW sur le site de test français SEENEOH est prévu pour septembre 2018, après une dernière étape d’optimisation du prototype et des plans de déploiement dans l’usine Design Pro de Limerick.

La conception 3D de la plateforme flottante destinée à recevoir la turbine est terminée et sa construction a commencé pour une livraison en France fin juillet. Les hydroliennes seront composées chacune de deux turbines à axe vertical ayant des pâles tournant vers l’extérieur afin de détourner la vie marine et les débris.

Le nouveau design optimisé permettra de sortir les turbines de l’eau sans avoir à retirer l’ensemble du dispositif et facilitera également les procédures de  déploiement, d’installation et de maintenance tout en réduisant les retards et les coûts.

Illustration/DesignPro’s device deployed and moored to the riverbed (Image: DesignPro)

 

Septembre 2018

Après un transport fluvial sur la Garonne, l’hydrolienne de 25 kw  est installée avec succès sur son site de destination final SEENEOH.

La société Cœur d’Estuaire a assuré la livraison de l’hydrolienne sur le site et une équipe technique  a procédé à l’assemblage et au raccord à la plateforme flottante.