Caractéristiques

La construction du plus grand parc de démonstration éolien offshore écossais développé par la société suédoise Vatenfall AB a démarré en mars 2016. Le site se situe à environ 3  km au large d’Aberdeen, au nord-est de l’Écosse.

Ce parc éolien de démonstration présentera les caractéristiques suivantes :

  • Capacité maximale de 92,5 MW.
  • 11 éoliennes MHI Vestas. 9 éoliennes de 8,4 MW, et 2 éoliennes d’une capacité record de 8,8 MW. Les éoliennes sont hautes de 191 m  et sont équipées de pales de 80 m de long.
  • Plus de 21 km de câbles sous-marins de 66 kV reliant les éoliennes à sous-station Blackdog.
  • Durée de vie prévue de 20 ans

Innovation

Ce parc permettra de produire de l’électricité éolienne mais servira également de site d’essai pour de nouvelles technologies éoliennes offshore. Ces essais devront permettre de développer des innovations contribuant à la  réduction du coût de l’énergie éolienne.

Le parc EOWDC, aussi appelé Aberdeen Offshore Wind Farm (AOWF) devient ainsi le plus grand parc de démonstration écossais. C’est également le premier parc utilisant des éoliennes offshore de 8,8 MW,  un câblage de 66 kV,  des fondations jackets équipées d’ancres à succion (Chaque ancre pèse de 140 à 195 tonnes pour un diamètre de 9,5 mètres).

Chronologie

Mars 2016

Démarrage des travaux de préparation.

Juillet 2016

La société suédoise Vettenfall AB confirme la construction du parc éolien qui commencera par l’installation de 11 turbines MHI Vestas d’environ 8 MW.

Novembre 2016

Pour la première fois, un programme de recherche visant à analyser et mieux comprendre les impacts environnementaux de l’éolien en mer est adossé à ce type de projet. Le  programme sera financé en partie par l’Union européenne et seize candidats parmi une centaine ont été pré-sélectionnés par un jury d’experts.

Septembre 2017

La construction des fondations par ancre à succion a démarré à Hoboken, en Belgique. Le fournisseur en charge des travaux de construction et d’installation, Boskalis, prévoit une installation des jackest sur le site en janvier 2018.

Octobre 2017

Les deux premières sections supérieures de jacket fabriquées à Hoboken en Belgique sont transportées via le Tyne à Newcastle. Les sections inférieures sont, quant à elles directement  fabriquées à Newcastle, lieu de l’assemblage final.

Avril 2018

La première éolienne de MHI Vestas VI64 de 8,4 MW optimisée à 8,8 MW est installée : c’est donc la première éolienne offshore commerciale de 8,8 MW. Cette première éolienne mesure 191 m de haut, et est équipée de pales de 80 m et d’un rotor de 164 m de circonférence. La turbine a été fabriquée Esbjerg,  puis transportée jusqu’à Aberdeen et installée, par un navire de Swire Blue Ocean, dans les quinze jours seulement suivant le positionnement des fondations.

Juin 2018

Vattenfall et Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult créent une alliance afin de permettre le test de projets innovants sur le parc de EOWDC et leur intégration sur la chaine de la valeur.

Juillet 2018

Production d’électricité par le parc  et alimentation du réseau électrique britannique.

Vos commentaires sur cette synthèse :