caractéristiques

Scotrenewables Tidal Power a lancé en 2016, son projet d’hydrolienne flottante SR 2000n testée sur le site de l’European Marine Energy Center (EMEC) dans les îles Orcades, en Écosse.

Cette hydrolienne flottante présente les caractéristiques suivantes :

  • Puissance maximale de 2 MW
  • Deux turbines intégrées à la coque, de 1 MW chacune et montées sur des pieds rétractables.
  • Poids de 550 tonnes
  • Coque flottante de 64 mètres de long
  • Un rotor de16 m de diamètre pour chacune des turbines
  • Système d’ancrage permettant à l’hydrolienne de prendre une orientation optimale en fonction du sens du courant de marée

Innovation

 L’hydrolienne SR 2000 2MW est la plus puissante  au monde.

Elle a été conçue avec pour objectif d’être l’hydrolienne la plus facile à entretenir et réparer au monde. Le caractère flottant de ce prototype doit permettre une installation et une maintenance moins coûteuse que les autres hydroliennes actuellement à l’essai.

Ce projet devrait être amélioré par la suite avec le  projet « FloTEC » visant des rotors de 20 mètres de diamètre et utilisant des pâles composites développées dans le cadre du projet EireComposites. Ce nouveau projet permettrait d’augmenter le rendement annuel de plus de 50%.

Chronologie

Mai 2016

Lancement de la fabrication de l’hydrolienne flottante SR 2000 par le chantier Harland  Wolf de Belfast.

Octobre 2016

Premier déploiement de la turbine sur le site de l’EMEC. Puis récupération de l’hydrolienne pour une phase de réparations mineures.

Mars 2017

Remorquage de l’hydrolienne de sa zone de mouillage à Haston au site d’essai Falls of Warness (îles Orcades) de l’EMEC, pour ancrage. Un navire polyvalent a été utilisé pour le remorquage.

Avril 2017

SR 2000 atteint sa puissance nominale complète de 2MW le 12 avril 2017 suite à des tests de connexion au réseau par étape, selon Scotrenewables.

Les essais se poursuivent avec des analyses portants sur la performance hydrodynamique des turbines flottantes brevetées, la puissance et la maintenance à faible coût du dispositif.

Mai 2017

La turbine a généré plus de 18 MWh sur une période continue de 24 heures.

Août 2017

SR 2000 a produit 116 MWh en moins d’une semaine de génération continue. Cela représente 7% des besoins en électricité des îles Orcades.

Novembre 2017

L’hydrolienne a produit plus de 1 GWh.

Février 2018

La production cumulée de la turbine marémotrice s’élève à 1,5 GWh après 200 jours consécutifs de fonctionnement depuis le déploiement d’août 2017. La production a été continue malgré des états de mer de plus de 4 mètres de hauteur.

Avril 2018

L’hydrolienne flottante dépasse une production de 2 GWh d’électricité cumulée. Selon la société, cette performance serait  la plus grande production jamais atteinte par une turbine hydrolienne.

Mai 2018

La turbine marémotrice SR 2000 atteint les 365 jours de production.

Août 2018

L’hydrolienne a produit l’équivalent des besoins en électricité annuelle d’environ 830 foyers britanniques. Elle détient le record de l’énergie produite en Écosse, par l’ensemble des secteurs de l’énergie houlomotrice et hydrolienne des dix dernières années.

Scotrenewables Tidal Power a annoncé le souhait de produire une hydrolienne commerciale de de 2MW dans l’année. Cette unité commerciale sera d’abord testée à l’EMEC avec le soutien du programme européen Horizon 2020 dans le cadre du projet « FloTEC ».