Objectif

  • Donner aux partenaires d’OPIN une image de la taille et de la composition actuelles de la chaîne de valeur, couvrant l’ensemble du cycle de vie du projet:
  1. Développement et gestion de projet
  2. Fourniture du système de production d’énergie
  3. Fourniture des autres équipements : flotteur/fondation/ancrage et transmission électrique
  4. Installation et mise en service
  5. Opérations, maintenance et service (OMS)
  6. Démantèlement
  • Mettre en évidence les manques et les opportunités dans la chaîne de valeur actuelle, au sein des régions du projet OPIN
  • Identifier les secteurs clés avec lesquels le réseau OPIN pourrait collaborer
  • Fournir les coordonnées des différents clusters et organisations avec lesquels OPIN pourrait collaborer

 

Méthodologie

L’étude a consisté en une recherche et analyse documentaire.

Les sujets suivants ont été examinés pour les trois technologies et les six domaines de la chaîne de valeur (du développement au démantèlement):

  • Quels sont les coûts représentatifs des systèmes pré-commerciaux ?
  • Quelles sont les entreprises et organisations clés impliquées ?
  • Quelle est la maturité de la technologie et de la chaîne d’approvisionnement ?
  • Quelles sont les compétences principales de chaque pays partenaire d’OPIN ?

Sur cette base, des conclusions et recommandations ont été formulées pour OPIN:

  • Recommandations de haut niveau pour chaque technologie et pays partenaire d’OPIN
  • Recommandations technologiques, donnant l’avis de BVGA sur les domaines où OPIN pourrait apporter le plus dans la chaîne de valeur.

 

5 recommandations pour OPIN

  1. Développement de projet : élément relativement peu impactant sur le coût total mais crucial pour déployer des systèmes à l’eau et minimiser le LCOE
  2. Solutions logicielles pour la logistique / O&M : aider à standardiser l’approche de modélisation dans tous les secteurs et permettre la vérification par une tierce-partie
  3. Fabrication : des économies peuvent être réalisées en utilisant les techniques de fabrication industrielles prouvées, la mutualisation des systèmes (câbles dynamiques, fondations, systèmes d’ancrage) entre les trois technologies et une collaboration plus étroite entre les concepteurs de technologies et les fabricants
  4. Analyse du LCOE et partage des données : assurer une analyse LCOE cohérente entre les différentes technologies et comprendre les problèmes et les limites des modélisations actuelles. Le partage des données serait bénéfique pour améliorer la précision des modèles et réduire le LCOE.
  5. S’appuyer sur les structures existantes : des collaborations (ex : Joint Industry Projects) sont déjà encouragées par des structures existantes (Carbon Trust Offshore Wind Accelerator, Wave Energy Scotland, ADEME, etc.), auxquelles OPIN pourrait contribuer ou soutenir financièrement.

 

Répartition des coûts pour l’hydrolien, le houlomoteur et l’éolien flottant

L’étude fournit également une répartition des coûts pour les fermes pré-commerciales hydroliennes, houlomotrices ou d’éoliennes flottantes, pour des projets mis en service en 2020. Les chiffres sont indicatifs et arrondis, et  uniquement destinés à donner une idée des postes de coûts les plus importants dans la chaîne de valeur d’un projet nord-européen. En réalité, ceux-ci varieront considérablement en fonction de la technologie et des fournisseurs impliqués, des conditions de site et de la réglementation (entre autres).

Source: BVGA Etude de la chaîne de valeur 2019 – projet OPIN

 

Organisations clés impliquées dans la chaîne de valeur

Le rapport complet comprend une identification des entreprises et organisations clés impliquées dans les différentes parties de la chaîne de valeur (du développement au démantèlement) et met en évidence les domaines où la collaboration intersectorielle serait la plus bénéfique.

Des tableaux sont disponibles pour les trois technologies (marée, houle, éolien flottant) et pays par pays dans le rapport complet.

Le rapport complet est disponible exclusivement pour les membres OPIN sur demande.