Forte de l’expérience réussie de son démonstrateur Hywind Demo, mis à l’eau en 2009, la société norvégienne Statoil a lancé, en 2015, son projet de construction du premier parc d’éoliennes flottantes au monde, Hywind,  au nord-est de l’Écosse et à 25 km au large de Peterhead. Ce parc présente les caractéristiques suivantes :

  • Conditions climatiques : vents forts et réguliers
  • Profondeur de l’eau : 95 à 129 m(ce qui ne permettait pas d’implanter des éoliennes offshore posées)
  • Surface du parc éolien : 4 km2
  • Hauteur totale : 258 mètres, dont 80 mètres immergés
  • Poids de la structure en acier immergée sous les flotteurs : 2 000 tonnes
  • Ancrages : attache au fond marin par un système d’ancres à succion en trois points
  • Fondations : type SPAR, 3500 tonnes chacune, 91 mètres de long et 14,8 m de diamètre
  • Stockage :batterie au lithium de 1 MWh
  • Puissance cumulée : 30 MW(5 éoliennes de 6MW de puissance chacune)
  • Production attendue : 135 GWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de 20 000 foyers britanniques

Pour ce projet, Statoil a obtenu l’autorisation du gouvernement écossais en novembre 2015. L’investissement pour ce projet est de 214 millions d’euros, ce qui représente une réduction des coûts d’environ 60 à 70% par MW, en comparaison du prototype de démonstration initial, Hywind Demo, réalisé en Norvège par Statoil en 2009.

Siemens a fourni les 5 turbines de 6 MW chacune et type SWT-6.0-154. Nexans s’est occupé de la fourniture du câblage électrique statique et dynamique, pour un contrat d’environ 10,2 M€. Nexans a également délégué à Bardot Group la fourniture des modules de flottabilité pour les câbles électriques. Navantia-Windar a géré la fabrication des fondations flottantes. Enfin, Navacel a obtenu le contrat concernant la construction des 5 mâts qui supportent les turbines.

En mars 2016, Navantia a construit le premier bloc de la première fondation flottante. L’assemblage des cinq fondations a été finalisé en janvier 2017, dans son usine de production de Fene, en Espagne.

Les deux premières fondations sont arrivées en mai 2017 à la base d’assemblage du projet, à Stord, en Norvège.

 

Crédit: Olaf Nagelhus Woldcam/Statoil

En juin 2017, l’assemblage des cinq turbines a démarré dans la base de Stord. Elles ont ensuite été livrées en Écosse, après une série de tests dans le fjord au large de Leirvik.

Crédit: Arne Reidar Mortensen/Statoil

En août 2017, les 5 éoliennes flottantes ont été installées sur leur site définitif au large de Peterhead, en Écosse. Le Système d’ancrage a été mis en place par la société anglaise NorSea Group (UK) Ltd., en étroite collaboration avec les autorités du Port de Montrose.

En septembre 2017, l’ensemble des câbles du parc ont été installés. Après les tests finaux des 5 éoliennes du parc Hywind, celui-cia  commencé à fournir de l’électricité au réseau écossais en octobre 2017, date de mise en service initialement prévue.

De plus, les turbines sont dotées nombreux capteurs, ce qui permet d’extraire un maximum de données sur le parc éolien. On sait ainsi que pour la troisième année consécutive, ce parc détient la capacité de production électrique la plus élevée du Royaume-Uni, avec un facteur de charge moyen de 54% les deux premières années et de 57,1% les douze derniers mois, alors que la moyenne éolienne offshore dans ce pays est d’environ 40%.

Les données recueillies permettent à Equinor – anciennement Statoil – d’optimiser les coûts de production d’énergie, avec une réduction de Capex par MW de 70% depuis Hywind Demo, . La baisse devrait se poursuivre  pour le parc  Hywind Tampen qui verra bientôt le jour au large de la Norvège.

 

Crédit : Jan Arne Wold _ Woldcam / Statoil

 

Le futur parc de Hywind Tampen

Situé à 140 km des côtes norvégiennes, le parc de Hywind Tampen sera, au moment sa sa mise en service, le plus grand parc éolien offshore flottant du monde, et qui plus est, le premier à fournir de l’énergie à un champ pétrolier et gazier offshore – Gullfaks et Snorre –. Deux câbles d’export statiques de 12,9 km et 16 km relieront les éoliennes aux plates-formes Snorre A et Gullfaks A

Caractéristiques :

  • 11 éoliennes flottantes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD
  • Puissance : 8 MW pour chaque éolienne
  • Production annuelle prévue : 384 GWh
  • Investissement : 550 millions de usd
  • Profondeur : entre 260 et 300 mètres
  • Rotor : 167 mètres de diamètre
  • Pales : 81,5 mètres de long
  • Éoliennes reliées par un système de câbles dynamiques de 2,5 km de long et de 66kV

Innovations :

  • Éoliennes équipées d’un système High Wind Rode Through (HWRT) : si la vitesse du vent est supérieure à 25 m/s, les turbines ne s’arrêtent pas, mais réduisent seulement leur puissance.

Ce nouveau parc fera ainsi baisser les émissions de CO2 de 200 000 tonnes par an, et d’oxyde d’azote, de 1000 tonnes par an. Le projet doit démarrer fin 2022. Par la suite, Equinor espère réaliser des projets commerciaux à grande échelle, d’au moins 1 GW.

Construction des fondations en béton-Avril 2021

Aker Solutions a finalisé une partie de la construction des fondations en béton en Norvège. Les 11 sous-structures vont pouvoir être remorquées jusqu’à Vindafjord où le reste du coffrage et l’équipement mécanique seront achevés. La construction a démarré en cale sèche où ont été construit les 20 premiers mètres des fondations. Après leur remorquage en mer jusqu’à Vindafjord, le coffrage du béton sera complété jusqu’à une hauteur de 107 mètres. Les sous-structures seront ensuite remorquées jusqu’à Gulen, pour l’assemblage des éoliennes en 2022.

 

Vos commentaires sur cette synthèse :