Catapult Offshore Renewable Energy (ORE) a ouvert, en juin 2018, un service d’accès aux données extraites de l’activité de son parc éolien offshore de démonstration  actuellement installé à l‘est de l’Écosse, à Fife.

Ce service appelé Platform for Operational Data (POD ) propose l’accès à un jeu de données telles que :

  • des données de la turbine Levenmouth de 7 MW : séries chronologiques de SCADA, alarmes et événements
  • des données du mât métallique
  • des données du réseau
  • des données de la sous-station électrique

Ce service est destiné à l’ensemble des acteurs, grandes et petites entreprises, universitaires et chercheurs, impliqués dans des projets de recherche ou d’innovation dans l’éolien offshore et qui ont besoin de développer leur compréhension du fonctionnement et du comportement des structures offshore en conditions réelles.

L’accès à ces données doit faciliter la validation de modèles, de méthodologies ou encore d’analyses s’appuyant sur l’exploitation de données.

La validation des modèles, méthodologies et analyses  peuvent ainsi servir le  développement de nouvelles technologies et services visant notamment la diminution des coûts d’exploitations et de maintenance des systèmes offshore.

Le démonstrateur ayant obtenu en août 2018 une extension de l’autorisation d’exploitation, le site devrait être actif jusqu’en 2029.

A terme, le service inclura les données d’autres démonstrateurs britanniques.

Chronologie

Février 2015

Publication du rapport sur la réduction du coût de l’énergie « Cost Reduction Monitoring Framework (CRMF) » réalisé par ORE Catapult et le Crown Estate.

Juillet 2015

ORE catapult cherche à acquérir le prototype de la turbine éolienne offshore de 7 MW de Samsung Heavy Industries (SHI) afin de mener des recherches visant une optimisation des opérations de maintenance et une réduction des coûts associés.

Décembre 2015

Finalisation de l’acquisition de l’éolienne SHI de 7 MW par ORE Catapult. Ce démonstrateur pourra être utilisé par  le monde académique et industriel du Royaume -Uni et ainsi permettre la formation et le développement de compétences sur l’ensemble de la chaine de la valeur, mais également le développement de nouvelles technologies.

Février 2016

Inauguration  du démonstrateur de l’éolienne offshore de SHI-7 MW à Levenmouth.

Juin 2018

Ouverture du service de libre accès « Platform for Operational Data » (POD) à destination de l’industrie, des universités et de la recherche.

Août 2018

ORE Catapult obtient une extension de l’autorisation d’exploitation du démonstrateur. Selon ORE Catapult, la valeur actuelle des projets en cours est supérieure à 11 millions de GPB.

Octobre 2018

ORE Catapult et Bureau Veritas ont pour objectif de développer un « Digital Twin » pour l’éolienne de démonstration de Levenmouth. Ce « jumeau » numérique interactif de l’éolienne intégrera les données SCADA, les données de  surveillance de l’état post-traitées et pourra également intégrer les données d’inspections.

Il présentera des diagrammes et des représentations 3D de l’éolienne. Ce dispositif permettra d’analyser des choix de fonctionnement et d’optimiser les opérations de maintenance.