Catapult Offshore Renewable Energy (ORE) a ouvert, en juin 2018, un service d’accès aux données extraites de l’activité de son parc éolien offshore de démonstration  actuellement installé à l‘est de l’Écosse, à Fife.

Ce service appelé Platform for Operational Data (POD ) propose l’accès à un jeu de données telles que :

  • des données de la turbine Levenmouth de 7 MW : séries chronologiques de SCADA, alarmes et événements
  • des données du mât métallique
  • des données du réseau
  • des données de la sous-station électrique

Ce service est destiné à l’ensemble des acteurs, grandes et petites entreprises, universitaires et chercheurs, impliqués dans des projets de recherche ou d’innovation dans l’éolien offshore et qui ont besoin de développer leur compréhension du fonctionnement et du comportement des structures offshore en conditions réelles.

L’accès à ces données doit faciliter la validation de modèles, de méthodologies ou encore d’analyses s’appuyant sur l’exploitation de données.

La validation des modèles, méthodologies et analyses  peuvent ainsi servir le  développement de nouvelles technologies et services visant notamment la diminution des coûts d’exploitations et de maintenance des systèmes offshore.

Le démonstrateur ayant obtenu en août 2018 une extension de l’autorisation d’exploitation, le site devrait être actif jusqu’en 2029.

A terme, le service inclura les données d’autres démonstrateurs britanniques.