Equipements

L’appareil se compose de deux caméras GoPro, de deux lampes  et d’une barre de mesure réglable. Les deux caméras GoPro photographient simultanément une scène à partir de points de vue légèrement différents, ce qui permet d’encoder l’information 3D de la scène dans l’image.

Services

Cet appareil est destiné à faciliter les inspections de toutes les structures maritimes et offshores, y compris les dispositifs EMR.

Exemples d'applications pour les EMR

Cet appareil peut être utilisé pour quantifier les fissures et les formes de dommages visibles, telles que la corrosion, qui apparaissent sur la surface des structures EMR.  Cet appareil permet également de caractériser la forme en volume (3D) des objets observés.

Une application spécifique concerne la mesure de la forme des structures sous-marines  qui ont été colonisés par la biocolonisation. La biocolonisation augmente considérablement le diamètre et la rugosité des éléments structurels. Cela pose plusieurs problèmes, et  plus particulièrement, l’augmentation des forces de traînée et  des instabilités hydrodynamiques difficilement modélisables et prévisibles. Ces facteurs entraînent souvent une perte de performance  structurelle et de fiabilité, ce qui entraîne une réduction de la durée de vie des ouvrages EMR.

Les propriétaires / exploitants de ces structures ont donc un grand intérêt à surveiller la progression de la biocolonisation afin qu’ils puissent définir les meilleurs moments pour mener à bien des campagnes coûteuses de nettoyage et obtenir des estimations plus fiables sur les chargements imposés à la structure. Ceci est utile lors de l’évaluation d’une structure lors de programmes de requalification, ce qui, en fin de compte, peut prolonger sa durée de vie en exploitation. Le diamètre et la rugosité varient autour et entre les composants structurels, et nécessitent la caractérisation en volume  de la biocolonisation.