Docteure en Génie Mécanique, je suis à la recherche de nouvelles opportunités dans le secteur des énergies marines renouvelables.

Au cours de ma thèse au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), j’ai étudié la tenue sismique d’une structure industrielle, métallique et complexe par le biais de quatre approches complémentaires qui sont :

  • une approche analytique (développement d’un modèle simplifié semi-analytique sous MATLAB),
  • une approche numérique (développement de plusieurs modèles « éléments finis » avec différents degrés de précision),
  • une approche expérimentale (réalisation d’une campagne expérimentale de 6 mois sur une plateforme de tests contenant la plus grande table vibrante d’Europe),
  • une approche fiabiliste (calcul de trois indicateurs afin d’évaluer la fiabilité de la structure).

Je souhaite à présent m’épanouir sur des projets de R&D de structure offshore afin de m’investir dans le développement des énergies marines renouvelables. J’ai toujours été passionnée de l’océan et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je souhaite m’installer en Loire-Atlantique.

Mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de solides compétences en dimensionnement des structures sous sollicitation sismique, qui peuvent être également appliquées pour des chargements de type houle et vent, ainsi qu’en analyse probabiliste afin d’évaluer la fiabilité d’un système en mer. Le développement des éoliennes offshore étant en plein essor, celles-ci sont situées de plus en plus dans des zones où l’évaluation sismique est fondamentale. Ainsi, mes compétences en génie parasismique pourraient répondre à ce besoin.

Par ailleurs, j’ai eu la chance de piloter pendant six mois une campagne expérimentale où il était primordial de manager la conduite des essais de l’instrumentation (achat, choix du nombre et du type de capteurs) à la réalisation (organisation de l’équipe expérimentale). Cette belle aventure m’a fait découvrir mon attrait pour la gestion de projets, les tâches pluridisciplinaires ainsi que l’énergie que procure le travail en équipe.

Pour finir, ma volonté de réussir, mon dynamisme, mon organisation et ma curiosité sont mes atouts clés.