Fort d’une expérience de presque 20 ans dans le secteur parapétrolier au sein de CGG, j’ai saisi l’opportunité d’un plan de départ volontaire pour donner une nouvelle direction à ma carrière. Mon projet professionnel est d’intégrer un poste qui soit en lien à la fois avec les compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel et avec les nouveaux enjeux et perspectives du marché des énergies (notamment électrique). Je pense que mes compétences et expertises acquises lors de mon parcours professionnel (Offshore opérationnelle, engineering, R&D, appels d’offres, management de projet) sont des compétences transférables dans ce nouveau secteur d’énergie (électrique) et valorisables vis à vis des acteurs de ce secteur.

J’ai déjà amorcé cette « transition » professionnelle puisque je termine actuellement une formation continue WEAMEC « Référent Energies Marines Renouvelables » à l’Ecole Centrale de Nantes axée principalement sur les aspects techniques et réglementaires des parcs éoliens offshore.

Dans une logique d’ouverture et de continuité avec cette formation WEAMEC, j’ai décidé en mai d’intégrer le Mastère Spécialisé « Management des marchés de l’énergie » à CentraleSupélec afin d’acquérir une connaissance approfondie du marché de l’énergie. Ce mastère me permettra d’acquérir des compétences plus larges à la fois techniques et économiques des marchés de l’énergie en balayant tous les secteurs avec une prédominance pour les secteurs non-carbonés : nucléaire, hydraulique, photovoltaïque, éolien, biomasse. L’énergie électrique prend naturellement une place toute particulière dans la formation puisqu’elle jouera un rôle central dans la transition énergétique. D’autres compétences seront acquises telles que celles liées à l’organisation du secteur électrique, à ses stratégies et ses moyens financiers.
Cette formation intègre un stage professionnel (conventionné) de 6 mois à effectuer en alternance sur la période entre octobre 2020 et août 2021 avec la soutenance d’une thèse professionnelle. Ma priorité actuelle est donc de trouver un stage dans le secteur des EMR dans le cadre de cette formation par alternance.