Après avoir obtenu mon diplôme d’Ingénieur en Construction Navale (Novembre 2019) à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ex-Faculté de Génie Industriel) au Cameroun, je suis actuellement en Mastère Spécialisé Ingénierie Marine Architecture Navale et Offshore (MS IMANO) à l’ENSTA Bretagne. Actuellement à la recherche d’un stage Ingénieur de 06 mois, je me permets de vous adresser ma candidature pour débuter à la mi-mars 2021.
Dynamique, responsable et doté d’une grande capacité d’adaptation, j’ai à mon actif 14 mois d’expérience professionnelle sur divers projets (étude, réparation) au sein du Port Autonome de Douala (PAD) et du Chantier naval / Dock flottant de la marine nationale camerounaise. Parfaitement flexible, je suis apte à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie. Par ailleurs, mon sens du leadership m’a conféré la confiance des miens dans la direction des groupes académique et socio-culturels durant les quatre dernières années. Ma formation académique me permet de me perfectionner au travers de beaux projets industrialo-académiques dans l’utilisation des logiciels clés comme Abaqus, Poseidon, Fast et Navcad entre autres.
Face aux problématiques de limitation d’émissions de gaz, la tendance industrielle est davantage orientée sur les fronts liés à la transition énergétique. Dans ce sens, de nouvelles solutions technologiques émergent dans la production de l’énergie : c’est le cas des éoliens offshore.
Ainsi, les projets tutorés sur la conception et le dimensionnement d’un jacket sous ‘‘Excel + Abaqus’’ couplés au dimensionnement d’une éolienne posée et flottante avec ‘‘Excel + FAST’’ me prédisposera à relever le défi de ce stage. En outre, les connaissances générales acquises sur les problématiques de l’ingénierie offshore, qu’il s’agisse de la géotechnique sous-marine ou de l’ancrage des plateformes, me confèreront une stature déterminante pour ce poste. Gardant tout de même à l’esprit qu’il me restera beaucoup à apprendre, c’est avec beaucoup d’humilité et de rigueur que je m’attèlerai à la tâche.