j’ai lu avec intérêt le rôle important que tient WEAMEC dans le tissu industriel et économique des EMR en Pays de la Loire. Ma rencontre avec un de vos partenaires motive d’autant mon envie de rejoindre votre consortium pour un poste en R&D en bureau d’études. J’envisage aussi avec attention un poste de Chargée de missions en financement de projets et innovation.

De formation scientifique (DESS modélisation numérique en mécanique et physique), spécialisée en calculs par éléments finis, j’ai choisi de m’impliquer dans un large panel de secteurs (naval, automobile, métallurgie, recherche…) dans différentes structures (PME, grand groupe, laboratoire, prestation) . Ces 15 années d’expériences en BE m’ont permis d’acquérir une grande ouverture d’esprit et une rapidité d’immersion à de nouvelles technologies et de nombreux logiciels.

Ma passion par les sports nautiques (planche à voile, paddle, natation), le souci de conservation du milieu environnemental, associés à un engouement pour les innovations techniques (foils, pods), m’amènent naturellement vers ce secteur des EMR comme l’éolien ou les navires de transports à voile.
De par mes expériences antérieures, je peux prétendre à un poste en bureau d’études comme chef de projets, ingénieure calculs, ou essais & tests. J’ai réalisé notamment des dimensionnements de pièces de liaison mât-bôme pour Wichard, et des études de réducteurs de vitesse pour Naval Group.

Je pourrai m’impliquer aussi sur un poste de chargée de mission en financement de projets. Promouvoir les sociétés locales porteuses d’innovations, lier d’autres partenariats entreprises vs collectivités territoriales permet à tous les acteurs d’avoir une vision globale de l’accélération des décisions écoresponsables du Grand-Ouest et d’optimiser les pistes de recherche. Pour mener à bien cette démarche et étudier avec objectivité ces projets, je pense avoir les qualités tant rédactionnelles que d’écoute et de curiosité scientifique.

J’ai pu réaliser avec 2 collègues un projet complet de R&D (développement de portes à pression:env 1 an), travailler avec des organismes de contrôle (TÜV Rheinland, APAVE), suivre des dépôts de brevets (avec Beau de Loménie). On a aussi déposé une enveloppe Soleau pour un prototype de mécanisme d’ouverture de porte automatisée.
Je souhaite intégrer ce secteur très porteur prochainement.