Pourquoi l’Écosse et Boston ?

L’Écosse a depuis longtemps orienté sa politique de développement énergétique vers l’éolien offshore. Elle bénéficie ainsi de solides retours d’expérience et d’une grande richesse d’organismes industriels et académiques spécialistes du domaine. En outre, la mission en Écosse fait écho à la visite d’une délégation écossaise en marge du salon Seanergy au mois de juin dernier. Elle sera centrée sur les moyens d’essais. Elle mêlera 5 chercheurs et 5 industriels ligériens, sur le modèle de la délégation emmenée par WEAMEC au salon WindEurope en mars 2024 à Bilbao.

Aux Etats-Unis, le développement de l’éolien offshore est lancé, en particulier dans le Massachussets où le premier champ éolien offshore est en cours de construction. Des moyens ont été mis au profit des organismes de recherche pour travailler sur le sujet et ce large marché est ouvert pour les industriels, tant américains qu’européens. La mission à Boston sera destinée à rencontrer les équipes de recherche américaines travaillant dans le domaine des EMR et à visiter leurs installations expérimentales, ainsi qu’à poursuivre les collaborations initiées par le FAID – French American Innovation Day – en 2019 et destinées à organiser annuellement des workshops sur l’énergie éolienne offshore. Elle sera constituée de 3 chercheurs ligériens.

 

Une présentation détaillée en visio

Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion en visio de présentation de ces deux missions, le lundi 2 décembre à 15h00. Nos correspondants sur place, Julien Rapenne du Scottish Development International et Yaninne Vega, représentante de la Région des Pays de la Loire aux États-Unis, vous présenteront plus en détail les spécificités des installations et organismes que nous visiterons et pourront répondre à vos questions.

Merci de nous confirmer votre souhait de participer à cette réunion par mail, afin que nous vous envoyions le lien Teams qui vous permettra de vous connecter.