Description du poste

Dans le cadre d’un remplacement de poste (départ à la retraite), la Direction des Equipements & des Moyens (DEM) de l’IRT Jules Verne recherche un(e) Acheteur(euse) pour son équipe Achat (2 pers).

En support des activités de R&D de l’IRT, votre mission consistera à être le référent Achats pour les équipes Projets de l’IRT. A ce titre, vous interviendrez pour assurer les Achats souhaités par les équipes Projets de l’IRT (Projets de Recherche collaboratifs, Recherche sous Contrat, Démonstrateurs internes, …).

Votre parcours vous a permis d’acquérir une expérience variée en milieu industriel (PME, ETI) sur des typologies d’Achats très différentes (Equipements, prestations, contrats annuels, frais généraux, transports, maintenance…). Cette diversité est un point fort de votre profil et c’est d’ailleurs ce qui vous motive au quotidien.

Votre objectif principal est de mettre vos compétences Achats au service des équipes Projets afin de les accompagner dans la réalisation de leurs activités de R&D dans un budget établi.

Au sein de la Direction des Equipements & des Moyens (7 personnes), vous êtes un point de référence Achat et participez, en équipe, à l’amélioration de l’organisation et de la performance de la Direction. Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les modes de travail, les procédures en place afin de garantir une efficacité du service Achats. Vous êtes amené à piloter et/ou à participer des groupes de travail internes (service ou inter-services) sur des sujets d’amélioration.

Mission ACHATS :
– Accompagner et traduire les besoins exprimés par les différentes Directions
– Identifier les Achats à réaliser tant en matière d’Achats généraux, de matériels et équipements sur les projets de Recherche
– Rédiger et lancer les appels d’offre. Analyser les différentes réponses aux appels d’offre et évaluer les risques (techniques, délais, solvabilité) liés aux différents fournisseurs/prestataires.
– Négocier les conditions avec les fournisseurs en matière de coûts, délais et qualité pour l’élaboration des commandes ainsi que des contrats de prestations
– Sélectionner les produits, les fournisseurs et les prestataires extérieurs
– Rédiger et établir les contrats d’achat et de prestation en collaboration avec le Service Juridique pour protéger les intérêts de l’IRT
– Mettre en place les procédures achats et garantir le respect de ses procédures
– Assurer le suivi du reporting Achats mensuel
– Participer aux Réunions de lancement de projet avec le Consortium Projet
– Gérer les fins de projets suivant la procédure en place

Mission APPROVISIONNEMENT et LOGISTIQUE :
– Saisir les commandes, assurer le suivi des livraisons et le respect des clauses contractuelles (délai de livraison, qualité des produits) sur l’ERP SAP By Design
– Réceptionner les commandes et les enregistrer sur l’ERP
– Traiter les commandes d’importation avec les formalités douanières.
– Valider les factures fournisseurs sur contrat
– Evaluer en permanence les fournisseurs conformément au panel fournisseur de l’IRT
– Traiter les dossiers liés aux litiges (Livraison, Qualité, non-conformité, …)

Mission GESTION des EQUIPEMENTS :
– Assurer l’inventaire permanent des équipements de propriété IRT
– Répertorier les immobilisations en collaboration avec la Direction Financière et s’assurer de leurs sorties en fin de projet suivant procédure en place
– Assurer les commandes pour les contrats de maintenance et les contrôles réglementaires en collaboration avec l’ingénieur Equipements DEM

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE