Description du poste

Role Definition

Le Lead Ingénieur Poste en Mer sera intégré au Package « Poste en Mer – station de conversion » du projet AO7. Il travaillera sous la responsabilité de la responsable Ingénierie du projet, et – selon gréement futur – du Package Manager.

Sa mission générale sera de piloter l’ensemble des études relatives à l’ingénierie du Poste Electrique en Mer (fondations, structure, topside, intégration des équipements électriques y compris station de conversion).

Il travaillera en lien avec les autres lots du projet (Liaison Sous-Marine, HSE, Certificateur, AMOA, Relations Clients, Concertation,) et avec d’autres services de RTE (experts design PEM, experts stations HVDC, achats, …). En particulier il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe POSEIDON qui a pour mission de développer les spécifications générales des postes en mer.

Le Lead Ingénieur PEM sera en charge d’assurer que la définition technique du PEM respecte les besoins et les objectifs du projet en lien avec les référentiels existant, en particulier pendant la phase préconception et achats du projet.

Les principales activités envisagées sont :

  • Piloter la réalisation d’études externes de conception PEM (spécification des études, pilotage de l’achat des études, pilotage des prestations, contrôle des livrables), en particulier l’Etude de Conception Préliminaire (ou FEED)
  • Piloter l’achat de la démarche de certification du poste en mer et contribuer au suivi de la prestation de certification.
  • Contribuer à des études internes et externes : UXO, geotechnique, Protection antiaffouillement, protection cathodique, démantèlement, maintenance PEM…etc…
  • Contribuer aux échanges avec les futurs développeurs des parcs éoliens sur les interfaces au niveau du PEM
  • Assurer la capitalisation de la connaissance technique spécifique au projet sur le domaine de la conception du PEM (données de site, interfaces Client,…)
  • Contribuer aux spécifications du marché Liaison Sous-Marine, en interface avec le PEM
  • Contribuer aux études menées dans le cadre de la concertation
  • Contribuer aux décisions stratégiques d’évolution du projet et aux dossiers décisionnels (chiffrage, risques)
  • Selon le calendrier du projet, rédiger les spécifications techniques projet pour l’achat EPCI poste en mer,
  • Selon le calendrier du projet, assurer le suivi du processus d’analyse des offres techniques de l’achat EPCI PEM (élaboration des critères techniques, clarifications techniques, analyses offres techniques, évaluation des candidats, participation aux réunions …)

Le Lead Ingénieur sera intégré également au Service Ingénierie Spécialisée Postes qui assure l’ingénierie des Postes en Mer et stations de conversion. A ce titre, il/elle sera associé(e) à des missions de capitalisation (REX) avec les autres projets, et sera intégré à un réseau de compétences regroupant les différents projets de postes en mer de RTE.

La mission se déroulera dans les locaux de RTE à WINDOW (La Défense), avec un recours au télétravail de l’ordre de 50%.

En fonction de la dynamique des autres projets (AO3, AO4, AO5, AO6, AO8), le Lead Ingénieur pourra contribuer à ces autres projets sur des activités équivalentes. Dans ces cas, les missions seront explicitées et devront être accordées avec l’entreprise prestataire.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE