Description du poste

Pour accentuer son attractivité, promouvoir son territoire et asseoir sa stratégie de développement et de valorisation de son littoral, la Communauté d’Agglomération  » Pornic Agglo Pays de Retz  » recherche un(e) chargé(e) de mission  » Mer et Littoral « .
De plus, la Communauté d’Agglomération s’inscrit plus largement au sein d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, porteur du SCoT du Pays de Retz, qui a également engagé une démarche  » bleue  » dans la perspective d’intégrer un volet mer du SCoT lors d’une prochaine révision.

Rattaché(e) à la Direction Développement territorial, le ou la chargé(e) de mission  » Mer et Littoral  » sera en charge, pour les intercommunalités, de :
* Repérer et synthétiser les enjeux de demain afin de faire évoluer les orientations stratégiques des territoires pour y répondre.
* Suivre les démarches supra communautaires (Document Stratégique de Façade, volet mer du SRADDET, projet nautisme du Département…), et analyser leurs conséquences sur le territoire.
* Suivre les dossiers portant sur la mer, la façade maritime et estuarienne, la pêche, le littoral et les énergies marines renouvelables, … y compris les financements (régionaux, nationaux, européens, …).
* Suivre les évolutions des sites Natura 2000 (en mer et au niveau de l’estuaire de la Loire) et des SAGEs (notamment la révision du SAGE Estuaire) et analyser leurs conséquences sur le territoire.
* Assurer l’analyse juridique du contexte territorial en pleine mutation et ses conséquences pour les intercommunalités et ses communes et assurer une veille juridique.
* Poursuivre les démarches partenariales avec les territoires littoraux voisins (convention ADDRN).
* Veille réglementaire et veille sur l’actualité des projets maritimes du territoire.
* Proposer, valider la stratégie bleue du territoire auprès des élus, en lien avec le projet de territoire de Pornic Agglo Pays de Retz validé en 2019.
* Mettre en œuvre la stratégie bleue adoptée en faisant le lien avec l’ensemble des services et compétences concernés de la Communauté d’Agglomération.
* Accompagner les différents services de la Communauté d’Agglomération sur des sujets transversaux (économie de la mer, création d’un PEAN, communication des actions milieux aquatiques…).

Dans le cadre d’une mise à disposition partielle (30%) auprès du PETR du Pays de Retz :
* Poursuivre la réflexion de planification maritime en lien avec les divers documents supra (partage du livre bleu).
* Proposer une stratégie  » bleue  » prenant en compte l’ensemble des paysages aquatiques et semi-aquatiques du Pays de Retz, dans un contexte de transitions notamment marqué par le changement climatique.
* Accompagner la plausible révision du SCoT du Pays de Retz, ainsi que la rédaction du prochain projet de territoire 2020-2026.
* Animer le Séminaire Mer et Littoral impliquant à la fois des élus, des acteurs socio-économiques, des experts, des agents des services institutionnels et la population…

 

Modalités de candidature

Renseignements complémentaires auprès de Madame Aurore GERARD, Directrice Générale Adjointe (agerard@pornicagglo.fr / 02 51 74 57 44).

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et pour les candidats titulaires de la Fonction Publique : dernier arrêté de situation administrative, 3 derniers bulletins de salaire, dont l’un faisant apparaître une prime de fin d’année ou 13ème mois, 3 dernières évaluations) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin – ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr