Contexte
Membre du Groupe des Ecoles Centrales, l’Ecole Centrale de Nantes (www.ec-nantes.fr) est une grande école d’ingénieurs, qui dispense un enseignement de haute qualité́ pour des étudiants fortement sélectionnés. Chaque année, plus de 2000 étudiants français et étrangers sont accueillis sur le campus de Nantes.
Tournée vers l’innovation, l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la mise en application concrète, notre Ecole est au coeur des grands défis du 21ème siècle. La recherche et la formation à l’Ecole Centrale de Nantes s’organisent autour de trois grands enjeux de croissance et d’innovation : manufacturing, transition énergétique et santé. Pour cela, notre Ecole s’est dotée de nombreux outils tels que des plateformes de recherche (Bassins Océaniques, Bancs d’Essais Moteurs, etc.) et d’un incubateur qui soutient des projets de création d’entreprises innovantes.
L’Ecole regroupe sur son campus 550 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche qui appartiennent à 5 laboratoires de recherche :
– le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL)
– Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
– l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM)
– le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA)
– le Laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU)
Description du poste
Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA, http://lheea.ec-nantes.fr), est une unité mixte de recherche du CNRS.
Le LHEEA compte 140 personnels dont 32 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents et 35 doctorants et mène des recherches dans les domaines du génie océanique, des moteurs à combustion interne et des écoulements atmosphériques.
LE LHEEA opère des plateformes expérimentales de grande envergure, incluant pour le génie océanique :
– Un grand bassin océanique de 50m x 30m x 5m équipé d’un batteur à 48 volets indépendants permettant la reproduction d’états de mer complexes
– Un site d’essais en mer, SEM-REV, dédié aux tests à pleine échelle de prototypes de production d’énergie en mer (éolienne, système houlomoteur …). Le site est situé à 20km au large de la côte et raccordé au réseau par un câble d’une capacité 8MW.
– Un bassin de traction de 140m, une soufflerie atmosphérique, des bancs moteurs.
Le LHEEA est aussi un des leaders dans le développement de logiciels de simulation d’écoulements en hydrodynamique à surface libre, avec différents logiciels open-source ou édités par de grands acteurs de l’édition de logiciels pour l’ingénierie.
Modalités de candidature
CDI. Salaire selon grilles nationales, fonction de l’expérience.
51 jours de congés payés minimum (RTT inclus).