Description du poste

Le présent poste concerne un remplacement dans le cadre d’un congé maternité et s’inscrit dans l’action au profit de l’émergence des Energies Marines Renouvelables (EMR) . La Région des Pays de la Loire a engagé il y a plusieurs années de cela une mutation de son économie maritime afin de faire émerger une filière des EMR. De fait actuellement la région représente près de la moitié des emplois industriels français de la filière ainsi que de la recherche publique.

Ce poste de chef de projet EMR doit accompagner cette mutation en cours, en visant à conforter la place de leader national et en renforçant les retombées économiques pour le territoire et le développement de l’emploi.

Sur la base de la compréhension des enjeux du secteur, des caractéristiques du territoire, des attentes détectées, des initiatives identifiées, est mis en œuvre une stratégie de développement thématisé. Le chef de projet créé une dynamique collective au bénéfice du territoire, en travaillant en relation étroite avec les pôles, clusters, collectivités et têtes de réseaux régionales. Il(elle) pourra être amené à être en contact direct avec l’élu régional en charge des EMR pour le déploiement des actions. Il/elle sera également le référent interne sur ce sujet, en appui des différentes équipes et métiers de l’Agence. Le mode d’intervention privilégié sera le format d’actions collectives.

Il(elle) favorisera une ouverture nationale et européenne des acteurs économiques : recherche de solutions testées dans d’autres régions européennes, création de liens et de partenariat avec des régions et des acteurs clés, montage de projets européens, … . Cette mission pourra impliquer des déplacements en France et à l’étranger.

Il pourra être l’interlocuteur privilégié des partenaires pour identifier avec eux des actions et des thématiques à développer.

Enfin il conviendra de travailler à la valorisation de l’excellence de cette filière des EMR en Pays de la Loire.

Cette mission se traduira notamment par la mise en place des activités suivantes pendant le second semestre 2020 :

  • Organisation en lien avec une Assistance à Maitrise d’Ouvrage d’un évènement sur la fertilisation croisée entre les EMR et les autres filières industrielles
  • Préparation de l’accueil en Pays de la Loire de Seanergy qui se tiendra en juin 2021.
  • Organisation ou appui à l’organisation de Learning Expedition et missions internationales (Scandinavie, Irlande, …)
  • Accueil de délégations internationales dans le but de favoriser des partenariats économiques (Danemark, …)
  • Mise à jour de la base de données régionale des compétences sur les Energies Marines Renouvelables, et transfert sur un nouvel outil
  • Animation du site web sur les Energies Marines Renouvelables
  • Accompagnement des suites de l’Appel à Manifestations SeaGrid
  • Assurer la diffusion des appels d’offre des consortiums éoliens offshore français auprès des entreprises ligériennes
  • Préparation d’un évènement de rencontre entre le consortium EMYN et les entreprises du Territoire
  • Participation à FOWT, Windenergy
  • Suivi du projet européen Ocean EraNet Cofound

Modalités de candidature

Candidature en ligne sur JOOBLE