Description du poste

Vous intégrerez le Département Innovation & Mutations Economiques, composé d’une quinzaine de personnes, et dont les objectifs sont :
d’accroître le nombre d’entreprises engageant des démarches d’innovation par des actions de sensibilisation, de promotion et par l’accompagnement de projets.

de dynamiser la compétitivité des entreprises en les aidant à comprendre et anticiper les changements économiques, technologiques, sociétaux ou réglementaires qui peuvent impacter leurs activités


Rejoignez une équipe passionnée et découvrez les secteurs stratégiques et porteurs de la Région des Pays de la Loire qui façonnent le monde de demain : Hydrogène, Numérique, Industrie du Futur, Smart energies, Energies Maritimes Renouvelables, etc. !

En déclinaison des priorités de la politique régionale de développement économique, votre mission sera de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de développement et le plan d’actions liés aux EMR dans les Pays de la Loire.

En lien constant avec les acteurs spécialisés (pôles, clusters, ports, collectivités, etc.), vous serez chargé(e) de favoriser l’accès à ces nouveaux marchés via la diversification pour nos entreprises ligériennes, ce qui pourra inclure un travail sur l’ouverture internationale des acteurs économiques et le développement des partenariats.

Dans cet objectif, vous identifierez et entretiendrez des réseaux d’acteurs opérationnels relais pouvant être mobilisés pour la réalisation des projets. Vous concevrez des programmes et des projets opérationnels en mobilisant les entreprises, les territoires, les acteurs de la recherche et de l’économie.
Via l’organisation d’évènements d’information, de sensibilisation, de promotion, mais aussi par le biais de l’animation des groupes thématiques, vous donnerez de la vie et de la visibilité à vos actions. Vous communiquerez sur la valorisation des résultats obtenus et les atouts du territoire en lien avec notre service communication & marketing.


Et si pour vous, nous allions audelà de ce descriptif classique ? Embarquez avec nous pour une journéetype, en compagnie de la personne qui occupe ce poste !

« Je suis en train de mettre en place une coopération avec une région européenne ; comme les Pays de la Loire, ce territoire a une expérience en construction navale et son tissu industriel doit aujourd’hui se diversifier, car son gouvernement lance de nombreux appels d’offres éolien en mer. Ce matin, j’ai rendezvous avec un cluster d’entreprises de la filière pour définir ensemble une liste d’actions de coopération permettant des retombées à la fois pour notre territoire et pour la région européenne partenaire.

Après cela, je rencontre le directeur du développement d’une entreprise vendéenne intéressée à se diversifier sur le marché des EMR. Il me présente les compétences de sa société et nous discutons des opportunités de marché correspondant à ses savoirfaire.

En début d’aprèsmidi, je travaille sur le développement de notre annuaire des compétences. C’est un sujet important car de nombreux industriels français et internationaux cherchent à identifier les compétences qu’ils pourront soustraiter en local dans le cadre des appels d’offres lancés par l’Etat français. En continu depuis trois ans, je mène une démarche d’identification et de recensement des entreprises ligériennes ayant des compétences à faire valoir sur ce marché, ou même déjà des références. Je travaille pour cela en binôme avec une collègue de l’équipe, avec qui nous finalisons l’application web et la préparation des  campagnes de mise à jour et de recrutement de nouvelles entreprises.

En fin de journée, j’avance sur la préparation d’une rencontre d’affaires pour la construction du parc éolien en mer de YeuNoirmoutier. En lien avec la société de projet, nous organiserons un événement d’envergure régionale pour présenter le projet, son calendrier et les besoins des fournisseurs de rang 1 (turbines, câbles, sousstation, etc.). Nous prévoyons des rendezvous BtoB l’aprèsmidi et réfléchissons à la promotion de cet événement dans nos réseaux de  partenaires, nos réseaux sociaux et sur notre site web. Les retombées économiques de ce projet ont toute l’attention de la Région et il conviendra de préparer la venue de l’élu régional en charge de ce sujet. »

Modalités de candidature

Candidatez en ligne