Contexte
Après l’inauguration du premier champ éolien offshore relié au réseau électrique à Saint-Nazaire, d’autres projets sont actuellement en construction en France et l’objectif est d’atteindre 40 GW installés en 2050. Mais le développement de ces parcs éoliens offshore est susceptible d’être affecté par le changement climatique. En effet, sur la durée de vie de ces parcs éoliens, la ressource éolienne peut évoluer impactant le business plan établi lors de la création de ces parcs éoliens. Le changement climatique pourrait également affecter les caractéristiques saisonnières et impacter l’équilibre entre l’offre et la demande dans le secteur de l’énergie. L’intensité des événements éoliens extrêmes ainsi que leur fréquence peuvent également changer et avoir un impact sur la conception des éoliennes ainsi que sur les fondations, les ancrages, les sous-stations et les câbles électriques. Les événements extrêmes de vagues et de niveaux d’eau sont également à considérer car ils sont dimensionnants pour ces systèmes.
Dans ce contexte, le projet 2C NOW, piloté par France Energies Marines, vise à évaluer les impacts du changement climatique sur l’éolien offshore. Ce projet évaluera d’une part l’impact sur la ressource éolienne et le rendement des éoliennes offshores, et d’autre part, l’impact sur les valeurs extrêmes du vent, des vagues et des hauteurs d’eau et donc in fine sur les conditions de conception.
Description du poste
Au sein du programme de R&D Caractérisation de sites de l’Institut, le.la candidat.e retenu.e devra qualifier et quantifier l’impact du changement climatique sur la ressource éolienne en mer à différents endroits d’intérêt des côtes métropolitaines françaises. Ses principales missions seront les suivantes :
- Réaliser une bibliographie sur l’impact du changement climatique sur le vent en identifiant les principales tendances mondiales et leur représentation dans les modèles climatiques, les processus physiques à l’origine de ces tendances (changement climatique vs variabilité interne), ainsi que leurs conséquences sur l’industrie éolienne offshore.
- Evaluer les simulations climatiques de vent (bientôt disponibles sur Copernicus et basées sur les exercices CMIP5 et CMIP6 des travaux du GIEC) en comparaison à des mesures in-situ et à des réanalyses historiques ;
- Etudier et quantifier l’impact du changement climatique sur le vent et sur la production éolienne offshore à partir des projections climatiques en mettant en place des statistiques spécifiques pour le secteur éolien ;
- Rédiger un/des article(s) de recherche et participer à des conférences internationales sur le sujet ;
- Rédiger des rapports, des notes techniques et présenter les résultats lors de réunions d’avancement.
Le.a post-doc sera supervisé.e par des ingénieurs et enseignants-chercheurs de EDF R&D, France Energies Marines et RTE.