Contexte
France Energies Marines occupe une place centrale pour la R&D dans un marché industriel en plein essor et qui couvre les très forts enjeux de la transition et l’indépendance énergétique. Le fonctionnement de l’Institut s’appuie sur des relations étroites et de confiance avec ses membres, industriels, académiques et collectivités régionales avec le soutien de l’Etat au travers du programme d’investissement France 2030. L’Institut a organisé ses activités autour de la réalisation de projets collaboratifs et de programmes de R&D d’ampleur ainsi que la valorisation et la diffusion des résultats pour mieux accompagner la filière dans l’objectif ambitieux de déploiement de l’éolien en mer au niveau des différentes façades maritimes. Suite à une réorganisation interne, liée à la forte croissance de l’Institut, France Energies Marines recherche un.e Directeur.rice du Développement et de la Valorisation.
Description du poste
Rattaché à la Directrice Générale de France Energies Marines et membre du Comité Exécutif, le.a Directeur.rice du Développement et de la Valorisation a pour principales missions :
- La gestion du service Développement et Valorisation, composé de chargés de communication, PMO et ingénieur commercial,
- La reconnaissance de l’Institut auprès des ministères et des instances européennes,
- La prospection de nouveaux membres de l’Institut,
- Le pilotage de l’activité service de l’Institut,
- L’accompagnement de la mise en place de programmes structurants,
- Le montage de partenariats structurants pour l’Institut,
- La coordination du montage de projets collaboratifs de type européen ou en réponse à des appels à projets nationaux,
- La participation à des comités nationaux de la filière,
- Le pilotage du système de gestion de la propriété intellectuelle de l’Institut.