Description du poste

L’équipe de recherche technologique Robotique & Cobotique, composée d’une quinzaine de personnes (Docteurs, Ingénieurs & Techniciens), est en charge de développer et déployer des technologies innovantes dans les cinq thématiques de la feuille de route de l’IRT Jules Verne :
– La mobilité dans l’espace industriel
– La flexibilité de la production
– L’assemblage
– Les procédés de préformage et formage
– Les procédés de fabrication additive

L’ERT ROC développe en particulier des activités et des compétences dans les axes suivants :
– Mobilité 2D/3D des systèmes (manipulateurs mobiles, crawler, robots parallèles à câbles)
– Assistance aux opérateurs (robotique, cobotique, réalité augmentée)
– Positionnement et la Localisation (fusion de données, SLAM, asservissement visuel)
– Interface avec l’Usine Digitale (Données, Systèmes Cyberphysiques)

Pour cela, l’ERT ROC s’appuie sur des relations de confiance établis avec des industriels clés (Renault, Airbus, Faurecia, Chantiers de l’Atlantique, GE, Naval Group, Safran, PSA, …), des académiques (Ecole Centrale de Nantes, Institut Mines Telecom Atlantique, Université de Nantes, CNRS, …), des centres techniques comme le CETIM ou le CTI-PC.
L’équipe est chargée de repérer et de relier un large spectre de compétences issues de disciplines scientifiques variées (exploitation et transfert des résultats scientifiques) et de secteurs industriels différents (fertilisation croisée et transfert technologique entre filières) pour élaborer des réponses innovantes aux enjeux technologiques de l’IRT Jules Verne. Les développements technologiques sont à mettre en perspectives avec les 4 secteurs d’activités industriels clés de l’IRT JV : l’aéronautique, l’automobile, les énergies marines et la construction navale.
Les projets menés dans l’ERT ROC sont de natures variées allant des projets collaboratifs multi partenaires industriels de l’IRT JV, de la recherche sur contrat mono partenaire et sur des projets européens. L’ERT ROC est investie dans des projets de R&D de taille variable allant de la prestation à des projets de plusieurs millions d’euros.

Sous la responsabilité du responsable de l’équipe ROC (20 personnes), l’Expert sera en charge des missions suivantes :
– Stratégie et développement
o Participer à la définition et au déploiement des feuilles de routes de l’IRT JV et de l’équipe ROC visant à faire de l’IRT une référence internationale sur son domaine.
o Initier et participer aux programmes et projets de recherche élaborés avec les membres industriels et académiques de l’IRT JV.
o Initier et participer aux appels à projets européens.
– Expertise et soutien technique à l’équipe
o Participer à l’encadrement et au suivi des Ingénieurs de recherche
o Accompagner le développement des compétences de l’équipe ; s’assurer de la capitalisation des résultats des projets impliquant l’équipe
o Veiller à la bonne implication de l’équipe dans l’ensemble des projets de recherche de l’IRT.
– Rayonnement
* Développer les relations et projets avec les industriels pour faire de l’IRT une référence dans ses 4 secteurs clés : aéronautique, naval, transport terrestre, énergie.
* Développer les relations avec la communauté scientifique dans son domaine, au plan national et international.
* S’impliquer dans la valorisation de ses activités de recherche (brevets, diffusion technologique, conférences…).

Modalités de candidature

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ Ingénieur et/ou doctorat en robotique, vous avez acquis 15 ans d’expérience dans un contexte industriel et international. Une expérience en recherche collaborative dans un cadre européen est exigé pour ce poste.

Vous êtes force de proposition, curieux(se) et doté(e) d’une capacité d’adaptation importante, n’hésitez pas à déposer votre candidature!