Description du poste

Nos équipements couvrent les puissances allant de quelques centaines de Kilo Watts à plusieurs dizaines de Méga Watts. Nous travaillons dans les domaines de la Marine (marchande ou militaire pour les systèmes de propulsion), de l’Oil & Gas (Upstream, Downstream), de l’énergie renouvelable (wind, solaire, hydrolien, …) et diverses Industries.

Afin de concevoir cet ensemble d’équipements, nous définissons les caractéristiques des composants, ainsi que l’architecture de contrôle et développons des stratégies de contrôle/commande permettant à ce système d’opérer aux niveaux d’exigences requis et d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble.

Dans ce rôle vous serez responsable de la conception électrique et du développement des programmes applicatifs pour la réalisation des projets, en respectant les processus qualité. Vous serez appelé à comprendre le fonctionnement d’ensemble des équipements constituant le système électrique. Vous devrez apprendre et connaître le fonctionnement des procédés associés tels que la propulsion électrique des navires, l’entraînement direct en vitesse rapide (>12000 tr/min) des compresseurs, la conversion d’énergie à partir du renouvelable et le traitement de l’énergie (compensation de réactif, filtrage, filtrage actif, support lors des pertes de réseau électrique, …).

Le travail étant transverse et commun aux différents secteurs d’application, vous devrez travailler avec les autres départements et plateformes dans un environnement international.Vous serez en charge sur les projets du développement du logiciel de contrôle des convertisseurs de fréquence avec notamment les fonctions suivantes :.
• Suivre un cahier des charges et délivrer aux projets une solution complète de contrôle intégrée dans un programme applicatif. Le développement du logiciel projet se fera à partir de programmes de contrôle standards couvrant la majeure partie de nos applications.
• Contribuer à la création des logiciels standards en combinant : des blocs-fonction unitaires, une stratégie de contrôle de machine électrique tournante, de contrôle appliqué à un réseau électrique, des blocs de génération des pulses pour la commande des convertisseurs, ou de traitement des entrées/sorties rapides.
• Définir les séquences d’enclenchement/d’arrêt, de connexion sur un réseau électrique, d’alimentation des convertisseurs de fréquence et d’entraînement de la machine tournante, tout en assurant un niveau de sécurité de l’ensemble via le programme applicatif.
• S’assurer que la solution finale proposée tient compte des spécifications des autres disciplines.
• Simuler les stratégies de régulation et de contrôle afin de prouver les principes avant implémentation. Réaliser les tests d’intégration en plateforme de simulation temps réel avec les autres contributeurs.
•Assurer, si besoin, le support sur site lors de mise en service de vos projets ou lors d’expertises
• Suivre les processus globaux et locaux de GE durant toutes les phases de réalisations pour assurer le niveau de qualité et de traçabilité requis pour nos développements
• Interagir avec le client pour soutenir nos solutions techniques.