Description du poste

Afin de renforcer l’équipe R&D du projet MONAMOOR et au sein du programme « Dimensionnement et suivi en service des systèmes EMR », FEM recherche un(e) ingénieur(e) / docteur(e) spécialisé(e) dans la modélisation par élément finis du comportement de flotteurs offshores ancrés par lignes synthétiques (couplage fluide-structure, avec pour certains composants des lois mécaniques non-linéaires). S’agissant ici de couvrir l’ensemble des phases EPCI à petite échelle, à savoir celle d’expérimentations menées au sein d’un groupe de recherche collaboratif pluridisciplinaire, ce poste comprend également une forte implication dans la gestion de sous-traitance, le pilotage d’opérations en mer et le suivi.

Le projet MONAMOOR a en effet pour objectif de développer des outils de modélisation du comportement mécanique de lignes d’ancrage en fibre de nylon et des instruments de surveillance dédiés au suivi long terme en phase de développement, basés sur une compréhension approfondie des mécanismes de dégradation des matériaux.

Une des responsabilités de FEM dans le projet MONAMOOR est de déployer en mer un démonstrateur dont la mise à l’eau est prévue fin 2021. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) participera à l’ensemble des étapes de ce projet, de la conception jusqu’au déploiement.

Le(a) candidat(e) travaillera avec le support des experts en ancrage et opération offshore de FEM.
Au sein de cette équipe, le(a) candidat(e) assurera les tâches définies au sein du projet.
En particulier, il s’agit de :
• Sélection d’une bouée adaptée pour l’acquisition et la transmission des données,
• Réalisation des études d’ancrage avec des outils numériques d’analyse dynamique,
• Prise en main et utilisation d’une loi de comportement complexe non-linéaire innovante d’une ligne d’ancrage en nylon à intégrer dans les modèles numériques,
• Rédaction de cahier des charges,
• Suivi de sous-traitants et planning,
• Préparation d’opérations de déploiement en mer.

Modalités de candidature

Type de contrat : CDD de 12 mois
Date limite de candidature : 27 novembre 2020

Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@ite-fem.org
Pour obtenir plus d’informations sur ce poste, contacter romain.ribault@france-energies-marine.org ou guillaume.damblans@france-energies-marines.org