Description du poste

Dans un 1er temps, vous serez impliqué :

  • sur l’évaluation de projets d’acquisition et/ou sur des appels d’offres, en France et à l’international (Europe, Amériques, Asie)
  • sur l’accompagnement de projets en développement, pour obtenir les autorisations requises, contractualiser les principaux lots de construction, préparer le financement et prendre la décision finale d’investissement.

Des évolutions sont possibles pour accompagner en phase d’exécution les projets sur lesquels vous aurez été impliqué en amont, pour des missions plus approfondies de contrôle de projet.

Votre contribution s’inscrira dans le cadre des missions générales du département en interaction avec les Directeurs de Projet et l’ensemble des équipes opérationnelles des projets éoliens en mer :

  • Coûts (de l’ordre de 1 à 3 Md EUR par projet) : estimation des coûts, élaboration du budget, suivi et reporting
  • Planning : élaboration, analyse de scénarios, suivi et reporting
  • Risques : élaboration du registre des risques, mise à jour mensuelle, analyses qualitatives et quantitatives (approche probabiliste, stress tests) et reporting

Et plus précisément :

Missions Coûts :

  • Estimer les coûts, élaborer et mettre à jour les budgets de développement et de construction (DEVEX et CAPEX) des projets en coordonnant la collecte des informations auprès des responsables opérationnels et la Direction de Projet en veillant à leur cohérence et à leur qualité.
  • Préparer les éléments budgétaires et reportings présentés aux différents organes de gouvernance des projets et/ou nécessaires aux processus de la Direction Financière.
  • Fournir les coûts en entrée des modèles financiers (pour les BP, DEVEX et CAPEX phasés et indexés dans le temps).
  • Contribuer à l’amélioration continue des méthodes, processus et outils associés.

Missions Planning :

  • Élaborer, mettre à jour et suivre les plannings de développement et de construction de projets EMR avec les responsables opérationnels et la Direction de Projet.
  • Simuler différents scénarios et hypothèses de développement et de construction, en proposer le cas échéant des actions correctives.
  • Préparer les éléments de reporting et tableaux de bord présentés aux différents organes de gouvernance.
  • Contribuer à l’amélioration continue des méthodes, processus et outils associés.

Missions Risques :

  • Établir un registre des risques projet en coordonnant la collecte des informations auprès des responsables opérationnels et la Direction de Projet en veillant à leur cohérence et à leur qualité.
  • En lien avec le management de projet, affecter les risques aux responsables adéquats avec qui analyser, peser et définir une stratégie de gestion. Identifier les risques clés.
  • Evaluer le niveau de provisions pour aléas à inclure dans les budgets.
  • Suivre les actions de gestion des risques.
  • Produire le reporting de suivi des risques clés pour les différents organes de gouvernance.

Une bonne vision d’ensemble est nécessaire : vous aurez une approche complète et synthétique des sujets coûts, planning et risques.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE