Description du poste

Projets collaboratifs de R&D

En préparation du futur centre de ressources sur les EMR de France Energies Marines, le candidat retenu poursuivra (l’architecture et les fonctionnalités de base existent), finalisera et maintiendra le développement d’un outil web permettant l’accès à des informations pertinentes et à d’autres actifs jugés précieux pour le développement de la filière EMR en France. Les responsabilités comprennent la gestion de l’infrastructure du serveur hors site, la communication et le stockage, la consultation et l’affichage des données sur le web (solutions web open source).

L’ingénieur informatique contribuera à la transition du projet de développement actuellement financé vers un centre de ressources permanent pour l’Institut, qui se développera continuellement grâce à l’arrivée constante des résultats des projets de R&D et d’autres ressources disponibles au niveau national et international.

En outre, l’ingénieur en informatique soutiendra les besoins variables de l’Institut en matière de développement informatique découlant des projets de R&D nouvellement lancés. Parmi les exemples de développements d’outils informatiques pouvant être entrepris par l’Institut, citons la collecte de données expérimentales in situ (interface avec l’instrumentation de mesure), le stockage, le traitement, l’analyse, l’affichage et la diffusion, ou encore les routines/algorithmes utilisés dans le traitement et l’interprétation des informations.

Infrastructure informatique

Alors que le réseau informatique actuel est géré par une expertise externe (stockage sauvegardé, réseau professionnel sécurisé, gestion des comptes, outils web, etc.), l’ingénieur informatique sera chargé de préparer, de maintenir et de renouveler l’infrastructure informatique de l’Institut, notamment :

  • Le stockage secondaire des données en local et hors site (organisation, maintenance et extension si nécessaire),
  • Sélection, achat, préparation et maintenance des solutions informatiques portables et fixes pour le personnel de l’Institut,
  • Aide de premier niveau en cas de difficultés des employés avec l’infrastructure informatique (expertise externe disponible comme mentionné ci-dessus),
  • Assurer la liaison avec les gestionnaires hors site du réseau et des ressources informatiques partagées de l’Institut pour son organisation et évolution.

En s’engageant dans les responsabilités détaillées ci-dessus, l’ingénieur informatique devra participer à la définition des besoins en recrutement temporaire pour répondre aux besoins informatiques spécifiques de l’Institut et des projets. Par conséquent, ce poste entraînera des interactions fréquentes avec les chercheurs, les ingénieurs et les gestionnaires de l’Institut afin d’anticiper les besoins informatiques futurs et offrira des possibilités de travail en équipe avec les stagiaires en informatique et le personnel temporaire engagés dans les activités susmentionnées.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE