Contexte
France Energies Marines développe ses activités d’acquisition de données et essais en mer en Méditerranée, pour accompagner la montée en puissance rapide de la filière de l’éolien flottant dans le golfe du Lion. L’institut souhaite renforcer son équipe locale, d’une part pour apporter un support opérationnel dans la mise en œuvre des opérations en mer de la façade méditerranéenne, d’autre part pour contribuer à la prise en charge de la chaîne de traitement des données.
Au démarrage, les opérations en mer seront dédiées aux projets BIODHYL (suite d’ABIOP+), POWSEIDOM, MONAMOOR et FISHOWF ainsi qu’à la maintenance de bouées scientifiques opérées par l’Institut sur le site d’essais de Mistral. Les activités de traitement des données contribueront au développement du centre de ressources RESCORE.
Description du poste
Le poste est rattaché à l’Antenne Méditerranée de France Energies Marines. Il comprend deux volets distincts et complémentaires :
Sur le volet « opérations en mer », les missions consistent à :
- Prendre en charge l’installation, le suivi en exploitation et le maintien en conditions opérationnelles de dispositifs de mesure pérennes déployés par l’institut sur la façade Méditerranéenne, notamment des bouées scientifiques multi-instrumentées,
- Mettre en œuvre des essais en mer de composants innovants et des campagnes d’acquisition de données pour les besoins des quatre programmes de R&D de l’institut.
Sur le volet « données », les missions consistent à :
- Prendre en charge la chaîne de traitement des données du réseau d’observations en mer développé par France Energies Marines sur les différentes façades maritimes françaises : acquisition des données en temps réel, contrôle qualité, formatage, stockage et visualisation,
- Contribuer plus généralement au développement du centre de ressources RESCORE.