Description du poste

Pour soutenir cette ambition, TotalEnergies recherche un Ingénieur Opérations & Maintenance Eolien en mer (H/F) au sein du département Wind de sa division Electrique & Renouvelables de sa nouvelle branche OneTech, basé à Paris ou Copenhague (DK).

Le titulaire contribuera aux développements d’installation sûres et rentables pour les nouveaux projets éoliens et à leur bonne mise en œuvre par les entités en charge des projets.

Le périmètre de travail couvre l’ensemble du cycle de développement et d’exploitation des éoliennes en mer, des études préliminaires internes (appels d’offres), des due diligences (M&A), des travaux de développement et de démarrage jusqu’aux opérations gérées par les entités en charge.

L’ensemble des activités du poste contribueront à la construction du standard Opérations & Maintenance de l’Eolien en mer de TotalEnergies pour utilisation par ses partenaires et/ou ses opérations futures.

Mission

Répondre à tous les besoins relatifs aux domaines des opérations, de la logistique, de l’inspection et de la maintenance de parcs éoliens en mer pour développer ces domaines de façon sûre, rentable et pratique dans le cadre des développements éoliens en mer mondiaux de TotalEnergies en cours et à venir.

En tant qu’Ingénieur Operations & Maintenance Eolien en mer (H/F), vous avez les responsabilités suivantes :

Lors des phases d’études préliminaires et de développement de projets :

  • Définir, développer ou revoir les philosophies d’opérations définies en interne ou proposées par les bureaux d’ingénierie contractés ou les partenaires des Joints Ventures
  • Développer et utiliser les modèles O&M pour étudier et contribuer aux sélections des turbines, moyens logistiques, déterminer leur disponibilité et plus généralement définir les concepts O&M pour en établir ou optimiser les coûts opératoires.
  • Définir, proposer, revoir, challenger les concepts d’Operations & Maintenance (O&M), les contrats, les besoins et les moyens (organisation, personnel, recrutement et formation, logistique, services, etc.) pour garantir que les opérations s’effectueront en toute sécurité et au meilleur coût.
  • Analyser, établir et commenter les coûts opératoires (OPEX) des différents projets et affaires nouvelles en lien avec les entités responsables.
  • Revoir les contrats, organisation et budgets O&M, procédures de commissioning et de démarrage dans le cas de nouveaux champs à mettre en exploitation.
  • Examiner et commenter les enquêtes et études de contenus locaux en relation avec les ports, les entreprises locales et les parties prenantes concernées des projets.
  • Diriger et/ou revoir des études de maintenabilité (pièces de rechange critiques, les profils de disponibilité, études de fiabilité et de gestion des pièces de rechange, les plans de maintenance, etc.).
  • Réaliser des missions à la demande de JV.
  • Effectuer des audits de projets pour les parties O&M.

Méthodes

  • Développer/valider les principaux modèles de contrats O&M (en particulier WTG LTSA) en lien avec les entités impliquées de TotalEnergies,
  • Assurer le lien avec les fournisseurs et développer vos connaissances des équipements clés des projets en particulier les éoliennes.
  • Travailler en collaboration avec les entités de TE pour développer une approche cohérente afin d’assurer une intégration optimisée et adaptée à l’objectif, de tous les développements éoliens offshore (TE std, référentiel, approvisionnement en pièces de rechange, etc.).

R&D

  • Suivre et collaborer aux activités de R&D pour améliorer la sécurité, la fiabilité et les OPEX des projets éoliens en mer.
  • Maintenir une veille technologique de tous les développements et innovations des fournisseurs et compétiteurs dans le domaine O&M de l’éolien en mer.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE