Description du poste

Activités d’enseignement :
Le(la) candidat(e) enseignera principalement au sein du Département Mécanique des Fluides et Energétique de Centrale Nantes. Il (elle) donnera des enseignements relatifs à la mécanique des fluides, à l’hydrodynamique à surface libre, aux méthodes expérimentales, au génie océanique, aux énergies marines, etc., dans différents cursus de l’Ecole (cycle ingénieur, masters internationaux), en français et en anglais. Le (la) candidat(e) recruté(e) devra s’investir dans le développement de cours en ligne par l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Le (la) candidat(e) retenu(e) devra aussi s’impliquer dans les tâches administratives notamment dans le pilotage de formations proposées par l’établissement.

Activités de recherche : modélisation expérimentale d’écoulements à surface libre pour l’ingénierie marine
Le (la) candidat(e) mènera ses activités de recherche au sein de l’équipe Hydrodynamique, Interfaces et Interactions du LHEEA. Il (elle) sera amené(e) à renforcer et élargir les activités expérimentales de l’équipe, en particulier autour de sa thématique principale, celle des interactions houle-structure. Le (la) candidat(e) devra apporter une expertise physique approfondie dans le domaine (hydrodynamique navale, ondes de gravité, impact hydrodynamique, hydroélasticité, écoulements diphasiques, ancrages, mesure fine des écoulements…). Il (elle) développera ses activités en complémentarité avec les développements numériques réalisés au sein de l’équipe et en relation étroite avec les équipes opérationnelles des grands moyens d’essai en hydrodynamique du LHEEA. Ces installations comprennent notamment un bassin océanique d’envergure internationale (50m X 30m X 5m) et un bassin de traction d’envergure nationale (140m de long). Ce recrutement est explicitement destiné à accroître le rayonnement et la production scientifique de l’équipe dans le domaine expérimental.

Outre sa mission spécifique, le (la) candidat (e) devra s’impliquer fortement dans le montage de projets européens, nationaux et régionaux en tissant de fortes collaborations avec des partenaires académiques et industriels nationaux et internationaux.

Modalités de candidature

Les inscriptions débutent le 23 juin 2020, 10 heures, heure de Paris et se font impérativement sur le site du ministère via l’application GALAXIE à l’adresse suivante :
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp

La clôture de l’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents dématérialisés sur l’application GALAXIE est fixée au 31 juillet 2020, 16 heures, heure de Paris.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée sera déclaré irrecevable.

Le dossier de candidature à saisir sur GALAXIE devra comporter les pièces exigées par la réglemention en vigueur arrêté du 13 février 2015.

Pour tous renseignements administratifs, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines :

– par téléphone au : +33 2 40 37 25 44 / 16 04
– par courrier électronique à l’adresse suivante :
concours-recrutement@ec-nantes.fr