Description du poste

A partir du projet de raccordement du parc éolien de Dunkerque, RTE sera le propriétaire, le responsable de l’installation et l’exploitant des postes en mer (plateforme offshore et poste électrique). Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, plusieurs appels d’offres de l’état vont ainsi s’enchainer pour attribuer des zones de production offshore que RTE aura à raccorder. Les postes seront les points de raccordement de parcs éoliens de différentes puissances, allant de 600 MW à plusieurs GW.

Pour réussir ce projet, le CIReN souhaite renforcer les équipes projet sur les lots PEM (Poste en Mer) en intégrant des compétences techniques fortes.

Vous serez intégré à l’équipe qui pilote les projets de ce futur réseau en mer. Vous serez véritablement le référent poste en mer au sein du CIReN et pourrez être responsable d’un ou plusieurs lots poste en mer des projets de raccordements.

Votre rôle principal sera d’être garantde la définition technique des PEM en particulier pendant les phases d’appel d’offre fournisseur et de développement de ces projets. Vous aurez une vision globale de la cohérence technique des matériels (électriques, non électriques, structures) composant le PEM, aussi bien sur les matériels en courant alternatif que sur les matériels à courant continu (stations de conversion).

Vous serez en lien avec la directrice du programme réseau en mer, la directrice du programme des projets de raccordement en phase développement/réalisation, le directeur technique des raccordements EMR et les experts du Centre National d’Expertise Réseaux.

Vos missions principales seront:

    • Piloter la réalisation des spécifications techniques pour l’achat EPCI des Postes en Mer

 

    • Piloter la réalisation d’études externes de conception

 

    • Superviser le suivi du processus d’analyse des offres techniques de l’achat PEM

 

    • Piloter des études internes RTE telles que les études de stratégie UXO, étude des protections cathodiques

 

    • Piloter des échanges avec le Client (producteur parc) sur les interfaces au niveau du PEM

 

    • Piloter des démarches de certification du PEM

 

    • Contribuer aux études pour la concertation

 

    • Participer aux décisions stratégiques d’évolution du projet et aux dossiers décisionnels

«Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.»

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE