Description du poste

Vos principales responsabilités :

• En phase de préparation des réponses aux appels d’offres et à partir de l’analyse des besoins des futurs projets : analyser les cahiers des charges des appels d’offres et identifier les points clés, analyser le tissu industriel local (régional, national et européen). Identifier et initier les contacts avec les partenaires industriels et portuaires potentiels en capacité de répondre aux besoins, soit directement soit via des relais pays pour les projets situés à l’étranger.

• Mener des analyses sur les capacités de réponse industrielle à moyen et long terme : contribuer à évaluer les solutions techniques en matière d’ingénierie et de fourniture, ainsi qu’en terme de solidité/crédibilité des entreprises et de leurs capacités de développement de solutions adaptées (prospective) y compris des innovations techniques (hydrogène, stockage…).

• Analyser les ports disponibles et leur positionnement à moyen long terme (contraintes physiques, surface disponible, profondeur d’eau, projet industriels à venir, aménagements, etc), au regard des besoins de chaque projet et de sa logistique (acheminements, stockage, poids/m2, etc). Proposer un schéma industriel portuaire adapté à chaque projet, en termes de contenu local et de compétitivité économique.

• Identifier les acteurs et les politiques publiques (nationales , régionales …) qui peuvent soutenir le développement local en matière de développement industriel, puis initier et entretient les contacts.

• Identifier et intégrer les clusters et les associations industrielles régionales et nationales. Animer des partenariats et développer des synergies.

• Organiser, en coopération avec l’équipe projet, des évènements locaux pour faire connaitre et promouvoir le projet et mobiliser les acteurs (industriels, acteurs publics…).

• Initier et entretenir des relations avec les différents acteurs de la supply chain (turbiniers, installateurs, cabliers, fondations, sous-stations, etc) pour connaitre les solutions innovantes, anticiper les évolutions futures et nouer des partenariats stratégiques.

• En tant que référent sur ces questions , partager vos connaissances avec les équipes de développement offshore et contribuer à leur montée en compétences techniques (formation interne , réunions ,visites de sites avec des partenaires… ).

• En phase de développement du projet, maintenir et animer la relation avec les partenaires, les accompagner et contribuer selon le positionnement de l’entreprise dans le projet. Mettre en œuvre et veiller au respect des engagements pris en phase d’appel d’offres pour l’attribution du marché.