Description du poste

Missions et organisation:

Au sein du laboratoire

Comportement des Structures en Mer de l’Ifremer et en collaboration avec le doctorant, le/la stagiaire aura pour mission de compléter la base de donnée existante par des mesures complémentaires en bassin d’essais dans des conditions de fonctionnement nouvelles.Plus spécifiquement,l’objectif du stage est de caractériser la réponse de la machine en présence d’un écoulement perturbé(différents niveaux de turbulence, en présence ou non de vagues).

Après un temps de prise en main du sujet, le/la stagiaire participera à une campagne d’essais dans le bassin à houle et courant de l’Ifremer. Lors de cette campagne, des mesures d’efforts, de couples et de vitesses de rotation des rotors seront menées. Ces mesures permettent de caractériser les performances de la machine. De plus, des mesures de vitesse dans l’écoulement par des techniques laser (LDV et/ou PIV) nous renseigneront sur la dynamique de l’écoulement [3]. Une fois la campagne terminée, le/la stagiaire aura pour mission de traiter et d’analyser les données. Les résultats obtenus devront ensuite être synthétisés pour être présentés dans un rapport d’essai.

 

Références:

[1]Thomas Jaquier. «Hydroliennes à flux transverse : développement d’un prototype HARVEST en canal». Université de Grenoble, 2011.

[2] M. Moreau, G. Germain, G. Maurice, A. Richard, and R. Coquet (2021). «HydroQuest : Feedback from Paimpol-Bréhat and validation of the design method». In 14th European Wave and Tidal EnergyConference, Plymouth, 2021, pp. 2229 1–8.

[3] Benoît Gaurier. «Etude expérimentale des performances d’une hydrolienne, soumise aux effets dela turbulence et de l’intéraction houle-courant». Normandie Université, 2020.

Modalités de candidature

Contacts:
Martin MOREAU – HydroQuest et Ifremer – 03 21 99 50 77 – mmoreau@ifremer.fr
Grégory GERMAIN – Ifremer – 03 21 99 56 31 – ggermain@ifremer.fr