Description du poste

Mission:

Faire une analyse croisée des réglementations existantes et des objectifs de conservation sur les aires marines protégées afin d’identifier des leviers dans la mise en œuvre du plan de contrôle et de surveillance de l’environnement marin.

Activités principales:

Mission concernant les données réglementaires:

Sur les périmètres des aires marines protégées, recenser, regrouper et analyser toutes les données de réglementation existante ayant vocation à préserver l’environnement ou ayant des effets positifs sur cet environnement.Capitaliser ces informations pour qu’elles soient valorisées sur LEGICEM ainsi que sur le portail AMP France: saisie, assistance à la saisie, création de couches cartographiques.

Mission concernant les objectifs de conservation:

  • Prendre contact avec les gestionnaires des aires marines protégées pour identifier les objectifs de conservation et les pressions pesant sur les espèces et les habitats de l’aire.
  • Faire connaitre auprès des gestionnaires le rôle de l’OFB et du CACEM en matière de valorisation de la réglementation dans les aires marines protégées et les outils d’information existant sur la réglementation.

Analyse croisée:

  • Synthétiser les informations récoltées pour identifier des leviers de contrôle efficaces sur les aires marines protégées, en ciblant les secteurs, les activités et la saisonnalité.
  • Identifier des carences en matière de réglementation permettant d’aider à la mise en œuvre des politiques de conservation.
  • Ces activités s’exerceront sur la région Pays de la Loire avec une possibilité d’extension sur le reste de la façade NAMO en fonction de l’avancée de la mission.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence stage_reglementation_AMP à antenne.atlantique.fonctionnel@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au10/02/2021

OFFRE COMPLETE