Description du poste

Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation au sein de la Cellule de Recherche et Innovation en ingénierie Navale et Energie du pole SEGULA-Bouguenais, vous travaillerez sur le projet REMORA-CFD (Réservoir d’Energie en Milieu Océanique par Rétention d’Air).

L’objectif du stage est d’étudier numériquement l’écoulement d’air au cours des processus compression/détente et les échanges thermiques associés, dans un piston liquide. La méthode VOF est utilisée pour le suivi de l’interface.

Les solutions numériques obtenues permettront une meilleure compréhension des phénomènes physiques mis en jeu et apporteront des éléments objectifs supplémentaires pour l’optimisation du système.

Plus précisément, vous aurez à réaliser une simulation 3D de l’écoulement et du transfert thermique associé au sein de la chambre de compression lors du processus de détente. La méthode VOF et le code open source OpenFoam seront utilisés. Vous aurez ensuite à valider les résultats numériques obtenus en les confrontant aux résultats expérimentaux obtenus précédemment dans le cadre du projet REMORA. Une analyse physique du processus de détente sera aussi réalisée en parallèle.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE