Contexte
EDF Renouvelables est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte dans 22 pays, pour compte propre et pour compte de tiers.
Au départ, EDF Renouvelables s’est d’abord développé sur deux zones géographiques : l’Europe et l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique).
Depuis 2012, le Groupe a également pris position dans de nouvelles zones à fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables, telles que l’Afrique du Sud, Israël, le Proche et le Moyen-Orient, le Chili, le Brésil, l’Inde et la Chine.
Au 31 décembre 2018, l’entreprise dispose d’une capacité installée brute de 12 890 MW dans le monde, d’une capacité installée nette de 8 296 MW et de 2 360 MW bruts en cours de construction.
Le 12 avril 2018 EDF Renouvelables est devenu EDF Renewables dans près de 20 pays pour accompagner sa croissance sur le marché international des énergies renouvelables et renforcer son identité.
Pour renforcer nos équipes, nous recherchons un(e) Technicien(e) de Maintenance BoP Offshore.
Description du poste
Dans le cadre du projet éolien en mer de Saint-Nazaire (mise en service du projet prévue en 2022), vous serez en charge :
o d’assister l’équipe projet (Commissioning) dans ses activités liées à la mise en service du parc.
Durant cette période d’environ 18 mois, vous serez détaché auprès de l’équipe Commissioning Poste Electrique en mer du projet (poste basé à St-Nazaire).
o de réaliser l’exploitation et la maintenance du Balance of Plant (BoP) (poste basé à la Turballe)
* en mer : le poste électrique, les équipements des fondations des éoliennes, et les câbles inter-éoliens ;
* à terre : les équipements du local SCADA (OTS) ;
Vos missions sont les suivantes :
En phase Construction / Mise en service, sous la responsabilité opérationnelle du responsable Commissioning poste électrique du projet :
o Réaliser des inspections sur les sites des fabricants avant l’installation en mer ;
o Superviser les activités de mise en service des sous-traitants ;
o Participer aux activités de préservation et de mise en service des équipements installés, en particulier :
* Assurer le suivi quotidien des activités réalisées (rédaction de rapports techniques, saisie des données dans les bases de données, etc)
* Assurer l’inspection et vérification de la certification des équipements de sécurité
* Inspecter et réaliser l’entretien général des actifs (y compris propreté)
o Participer à la rédaction des gammes de maintenance.
En phase Exploitation-Maintenance, pour le poste électrique, les fondations des éoliennes, et les équipements du local SCADA (OTS) :
o Respecter les règles et procédures de sécurité ;
o Intervenir sur les installations Haute Tension (HTA et HTB) et Basse Tension pour réaliser des manoeuvres, maintenances et consignations, en liaison avec le centre de conduite centralisé (OCC) ;
o Assurer la maintenance préventive et l’entretien général des installations (y compris propreté), et réaliser les opérations de manutention et de levage associées ;
o Assurer la maintenance corrective des équipements électriques et mécaniques (diagnostic et détection de pannes, propositions d’actions, interventions, remplacements de pièces, réparations, essais et remises en service, etc.) ;
o Participer à la supervision des entreprises tierces de maintenance (du BoP et des éoliennes) et réaliser des inspections ;
o Respecter le planning d’interventions, rédiger les comptes-rendus d’interventions, et utiliser les outils informatiques (notamment l’outil de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ;
o Participer aux activités de préparation à terre (activités de préparation dans l’entrepôt, planning des opérations, coordination maritime, préparation/mise à jour de procédures, etc.).