Description du poste

Le Laboratoire d’Écotoxicologie appartient à l’Unité « Biogéochimie et Écotoxicologie » (BE) du Département « Ressources Biologiques et Environnement » (RBE). Ses recherches ont pour objectif d’étudier les effets biologiques de contaminants chimiques historiques et émergents sur les organismes marins et leurs conséquences à court et long terme au niveau populationnel.

Le.la canditat.e à ce poste de technicien.ne en écotoxicologie sera placé.e sous la responsabilité du chef du Laboratoire d’Ecotoxicologie, lui-même rattaché à l’Unité BE située géographiquement sur le Centre Ifremer Atlantique à Nantes. Il.elle participera aux travaux de recherche du laboratoire visant à étudier in situ les effets des polluants chimiques chez des espèces sentinelles. Ces études seront réalisées dans le cadre du programme de suivi DCSMM mis en place pour le descripteur 8 (Campagnes Seli) grâce à l’application de biomarqeurs. Des collaborations avec les laboratoires de biogéochimie de l’Unité BE, le Laboratoire de biogéochimie des contaminants métalliques (LBCM) et le Laboratoire de biogéochimie des contaminants organiques (LBCO) permettront de rechercher des corrélations entre les réponses biologiques mesurées et les niveaux de contamination chimique des poissons et des moules analysés.

Missions principales :

Le.la canditat.e aura comme principales missions d’être technicien.ne en écotoxicologie, dans le respect du processus qualité IS0 9001. Le.la technicien.ne travaillera directement avec le technicien supérieur titulaire du LEX. Il aura pour mission de mesurer plusieurs biomarqueurs sur des échantillons issus de campagnes de terrain.

Activités principales :

  • Préparation et participation à des campagnes d’échantillonnage sur le terrain (notamment dans le cadre du programme de suivi de la DCSMM pour le descripteur 8)
  • Réalisation d’analyses biochimiques et de biologie moléculaire pour la mesure de l’activité acétylcholine estérase et des cassures de brins de l’ADN chez des moules et des poissons
  • Participation au pré-traitement des données avant analyse avec le technicien titulaire et les chercheurs
  • Participation aux suivis d’expérimentations menées au laboratoire et/ou sur des plateformes expérimentales Ifremer ou universitaires dans le cadre des projets en cours au LEX
  • Participation à la gestion du fonctionnement et des équipements analytiques du laboratoire

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE

Date de clôture de réception de candidatures : 08/02/2021

CDD de 4 mois