Contexte
La préservation des océans est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Dans ce contexte, l’Union européenne s’est engagée à protéger nos mers et océans, comme indiqué dans la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Malgrè cela, il existe auourd’hui un manque important de méthodes visant à qualifier ces environnements, et en particulier quant à l’effet des polluants sur les écosystèmes marins (écotoxicité).
L’objectif du projet Europeen Mobiltox est de contribuer à cet effort en proposant une plate-forme mobile d’évaluation in situ de la toxicité de l’eau. Cette plate-forme combinera deux modules d’analyse et un dispositif d’échantillonnage autonome (drone marin).
Description du poste
La thèse proposée porte sur le developpement de l’un des 2 modules d’analyse de terrain. Ce dernier consiste en un biocapteur microbien pour l’évaluation globale de la toxicité causée par les mélanges de polluants présents dans les milieux étudiés (ports, zones cotières, etc.).
Ce dispositif fournira des informations sur la qualité globale de l’environnement (l’enjeu n’est pas de détecter spécifiquement des composés toxiques spécifiques).
En outre, l’objet de cette thèse reste toutefois le developpement du dispositif de mesure. L’enjeu sera d’intégrer l’ensemble de la stratégie de mesure biologique au sein d’un équipement de terrain, simple à utiliser, robuste et fiable.