Description du poste

Votre mission :

Vous êtes garant de la définition et de la mise en œuvre du système HSE (sécurité, santé et environnement) défini par le(la) Responsable HSE du Groupe et validé par la Direction VALEMO, tout au long des projets et activités EmR/Offshore (ingénierie, exploitation et maintenance), dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur. Vous assurez, aux côtés de la Direction de la filiale, le management de la sécurité des projets EmR/Offshore, dans le respect des objectifs fixés.

Vos responsabilités :

Dans le respect du système Management HSE du Groupe, vous définissez en étroite collaboration avec la Direction de VALEMO, les éléments de cadrage appropriés à la stratégie HSE et à la culture du « zéro dommage » pour le domaine des EmR/Offshore.
Vous convenez avec les Responsables concernés, des objectifs visés et des priorités à donner. Auprès des Responsables des projets EmR/Offshore, vous contribuez au déploiement opérationnel et au suivi du système management HSE. Vous disposez de l’autorité pour garantir la sécurité et les moyens nécessaires à mettre en place.
Vous définissez les standards du système HSE pour le domaine des EmR/Offshore.
Vous veillez à la bonne application de ces standards avec les interlocuteurs concernés.
Pour chaque nouveau dossier, et en étroite collaboration avec le porteur de ce dossier (ingénierie, exploitation ou maintenance), vous élaborez et gérez la documentation HSE, en l’adaptant aux spécificités du dossier (site, activités, équipements, exigences contractuelles, …) et dans le respect des études d’impacts en environnement et le Plan de Prévention des Risques.
Vous définissez et élaborez les protocoles de sécurité s’y rapportant.
Vous contribuez à la rédaction des Plans de Prévention des Risques pour les activités EmR/Offshore et vous vous assurez de la bonne appropriation par les parties prenantes.
Vous assurez la formation à la sécurité de tout Intervenant interne ou externe, dans les activités EmR/Offshore de VALEMO.
Vous intervenez en appui auprès des Collaborateurs dans l’appropriation du système HSE et pour tout conseil technique HSE dans le domaine EmR/Offshore.
Vous veillez au bon respect des protocoles en vigueur.
Vous effectuez des audits sur le terrain (sites, moyens d’intervention, prestataires, …).
En cas de dysfonctionnement repéré, vous alertez les Responsables concernés et co-définissez les suites à donner.
En collaboration avec l’Animateur Sécurité de VALEMO, vous pilotez l’accidentologie pour le domaine EmR/Offshore.
Vous prenez en compte les accidents et presqu’accidents et repérez les situations à risques.
En collaboration étroite avec les Responsables concernés et le(la) Responsable HSE du Groupe, vous les analysez et en déduisez le plan d’actions. Puis, vous pilotez leur mise en œuvre.

Vous êtes l’interlocuteur dans le domaine HSE, des Clients et des  Fournisseurs/Prestataires, pour l’activité EmR/Offshore.
Vous contribuez à la veille réglementaire en matière de Sécurité et d’Environnement pour le domaine EmR/Offshore.

Modalités de candidature

CANDIDATURE EN LIGNE