Contexte
L’action physico-chimique de l’eau de mer est dimensionnante pour les structures portuaires et les supports d’éoliennes posées et flottantes en béton armé et en acier. Les matériaux polymères organiques et composites peuvent apporter des solutions variées – collage pour réalisation de structures mixtes ou assemblage, réparation, protection, étanchéité, etc. – et adaptées pour optimiser les dimensionnements, sous réserve d’une part de la connaissance du comportement et de la durabilité des polymères et interfaces exposés à l’eau de mer et aux chargements mécaniques, et d’autre part d’une bonne appropriation des procédures de conception et de mise en œuvre par les professionnels. Le projet se concentrera sur deux applications– la protection des structures en béton armé et le collage sur structures métalliques – et produira également à destination de la profession et de la communauté des EMR des méthodologies et recommandations pour la prescription et la conception de ces systèmes.
Ruptures scientifiques et innovation
Développement de méthodologies de caractérisation du comportement et de la durabilité de solutions mixtes acier/polymères et béton/polymères exposés à l’eau de mer, avec et sans chargement mécanique.
Impact technique et économique attendu
Développement des énergies marines renouvelables : apport des polymères pour un dimensionnement plus économe en ressources.
Dates clés du projet
- Juillet 2026 - Workshop de présentation et d’échanges sur les résultats scientifiques et techniques
Résultats
A venir
Publications et communications produites
A venir
Perspectives
Collaborations entre les Laboratoires et avec des acteurs régionaux pour répondre à des enjeux transversaux (EMR) et développer des projets de recherche nationaux et internationaux.