Ruptures scientifiques et innovation

OPIN va renforcer la coopération intersectorielle et interrégionale

  • La collaboration intersectorielle apportera aux secteur des EMR l’expertise, les capacités et les produits déjà éprouvés dans d’autres secteurs (pétrole et gaz, éolienne en mer, maritime, etc.) afin de réduire les coûts et accélérer le développement des technologies
  • La collaboration interrégionale créera des interactions entre des entreprises de régions ayant une expertise EMR et des collaborateurs potentiels de régions qui sont des leaders mondiaux dans d’autres domaines technologiques (éolien en mer, pétrole et gaz, aérospatiale, automobile et fabrication). Le réseau offrira un mécanisme permettant de transférer des compétences entre ces régions, en s’attaquant aux disparités en matière d’innovation et de développement économique dans l’Europe du Nord-Ouest

La périmètre du projet OPIN couvre:

  • l’énergie des vagues, des courants, l’éolien flottant et les systèmes combinés;
  • les sous-systèmes, composants, matériaux, installation, exploitation et maintenance, démantèlement, processus et services associés;
  • les systèmes énergétiques et solutions de stockage, pour permettre l’intégration des EMR.

Le projet OPIN fournira les appuis suivants a ses membres pour encourager la collaboration intersectorielle et INTERrégionale:

  • Symposiums annuels : événements pour réseauter avec l’ensemble des membres du réseau et s’informer des services disponibles.
  • Ateliers : des ateliers thématiques ouverts à tous les membres pour faciliter le transfert de connaissances et l’émergence de projets.
  • Formations : des formations sur candidature pour augmenter vos connaissances.
  • Processus d’évaluation technologique (TAPs) : des évaluations attribuées sur candidature permettant aux entreprises de comparer leurs technologies, de cartographier des voies de développement structurées et d’identifier des collaborateurs potentiels.
  • Groupes d’innovation coopérative (CIGs) : des groupes de travail regroupant des PMEs travaillant avec des entités de recherche ou des grandes entreprises adressant un verrou commun faisant obstacle au secteur des EMR. Sur candidature.

 

Inscrivez-vous sur le lien suivant Devenir membre du réseau OPIN afin de profiter de ces services !

Restez informés des prochains évènements:

La liste des événements du projet est également disponible sur cette page.

Impact technique et économique attendu

OPIN prévoit de soutenir plus de 100 entreprises tout au long du projet. De plus, le réseau continuera à se développer et constituera un mécanisme de transfert d’expertise au-delà de la durée du projet.

WEAMEC coordonne La Mise en place d’uN réseau EUROPEEN des PME

Dans OPIN, WEAMEC est en charge de la création et de la gestion d’un réseau européen destiné aux PME qui opèrent ou pourraient opérer dans les EMR. Ce réseau sera ouvert aux PME mais également aux membres associés (organismes de recherche, grandes entreprises, organisations publiques) afin d’encourager les interactions intersectorielles pour le développement des projets européens et le renforcement à l’international.

 

Dates clés du projet

  • 30 janvier 2019 - Kick Off Meeting
  • 30 juin 2022 - Fin du projet